Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Implantation des écoroutes pour un hiver plus vert

8 novembre 2024 // Communiqué

La Ville de Bromont annonce le déploiement, pour la première fois en 2024, d’un réseau d’écoroutes sur son territoire, une initiative s’inscrivant dans la Politique d’entretien hivernal de la voie publique, adoptée par le conseil municipal en octobre dernier.

Cette démarche vise à réduire l’utilisation de sels de voirie sur les routes, minimisant ainsi l’impact environnemental ainsi que sur les infrastructures municipales, lié à l’entretien hivernal, tout en demeurant sécuritaire.

« Le déploiement des écoroutes est une étape importante dans note engagement en développement durable, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Nous sommes fiers d’adopter cette approche qui est bénéfique pour la santé des écosystèmes et aussi de nos infrastructures, Nous croyons qu’il est possible d’allier efficacité et responsabilité environnementale. »

Une écoroute d’hiver fait l’objet d’un mode d’entretien alternatif favorisant une approche de déblaiement avec un traitement des surfaces à l’aide de sels de voirie seulement aux points critiques. Ces mesures contribuent à diminuer l’impact sur les milieux humides, les milieux aquatiques, ainsi que sur les habitats faunique et floristique.

Des critères précis encadrent l’implantation d’une telle approche en matière de déneigement : le type de circulation (local ou de transit), la présence de courbes prononcées ou de pentes, la limite de vitesse, le nombre d’intersections et leur configuration, l’achalandage moyen et le type de véhicules, etc.

L’affichage sera installé dans les prochains jours afin d’identifier les écoroutes d’hiver sur les rues ciblées, et ce, en prévision de la première précipitation de neige obligeant des opérations de déneigement.

Cette nouvelle approche de déneigement fera l’objet d’une évaluation continue au cours de la saison hivernale 2024-2025 afin d’ajuster les pratiques et d’assurer leur efficacité.

La Ville invite les citoyens à rester informés des détails concernant les rues identifiées en tant qu’écoroute et à adapter leur conduite. Ils peuvent aussi contribuer en privilégiant l’utilisation de produits écologiques pour déglacer leurs entrées privées.

À propos de la Politique d’entretien hivernal de la voie publique

Avec plus de 250 cm de précipitation de neige sur une base annuelle, la Ville de Bromont doit entretenir, sur un vaste territoire, un réseau réparti en différents niveaux de service. Adopter de bonnes pratiques en viabilité hivernale vise premièrement à assurer une sécurité aux usagers sur la voie publique durant leur déplacement, optimiser les ressources humaines et matérielles, et finalement incorporer le développement durable dans les pratiques de la municipalité.

Objectifs de la politique

    • Favoriser la mobilité des usagers
    • Offrir un réseau routier et pédestre sécuritaire avec efficacité
    • Contrôler l’impact des sels de voirie sur l’environnement
    • Optimiser les ressources humaines, matérielles et financières
    • Assurer la protection et la pérennité des infrastructures
    • Établir une stratégie d’intervention limitant les gaz à effet de serre
    • Optimiser l’utilisation des sels de voirie et d’abrasifs

Consulter la politique

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la Ville intelligente
Ville de Bromont

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles