Lancement d’une campagne de financement pour la sauvegarde d’une forêt à Bromont
6 octobre 2022 // CommuniquéBromont, le 5 octobre 2022 – L’organisme de conservation Corridor appalachien et le regroupement de citoyens Protection Mont Gale annoncent le lancement d’une campagne de financement visant la sauvegarde de 32,8 acres de forêt à haute valeur écologique. Un montant de 217 500 $ de fonds privés doit être amassé d’ici le 7 décembre 2022 pour compléter le montage financier de ce projet d’une envergure de plus de 2,5 millions $.
À l’initiative de Protection Mont Gale et après plusieurs mois de négociations, Corridor appalachien, la Ville de Bromont et le propriétaire du terrain, M. Denis Laframboise, également propriétaire du BALNEA spa, en sont venus à une entente qui permettra l’acquisition, par Corridor appalachien, de cette partie de la forêt dans le but de la protéger à perpétuité. Le terrain, qui est situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation actuel de la Ville de Bromont, était à l’origine destiné au développement résidentiel. Cette campagne de financement est la dernière chance de conserver ce lieu dans son état actuel. Le délai passé, il sera développé, le propriétaire ayant déjà en main toutes les autorisations et permis pour ce faire.
Une forêt de haute valeur écologique
En plus d’être localisée au pied du mont Gale, la forêt fait également partie du massif du mont Brome, l’une des neuf Montérégiennes présentes dans le sud-ouest du Québec. Elle est également localisée à l’intérieur d’un noyau d’habitats d’importance, identifié par Corridor appalachien. Le milieu est riche en biodiversité, en plus d’abriter de nombreuses espèces en situation précaire au Québec et/ou au Canada.
Un effort collectif pour le financement du projet de protection des 32,8 acres de forêt
Grâce à la bonne volonté, à la créativité et aux efforts de toutes les parties impliquées dans les négociations, un plan réaliste de financement a été établi, lequel fait appel, entre autres, aux contributions du propriétaire du terrain, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Ville de Bromont, ainsi que de la population et des entreprises, tous bénéficiaires de la protection de ce milieu naturel.
Malgré les importantes contributions en don de terrain du propriétaire, ainsi que la participation de la Ville de Bromont, le montage financier était encore loin d’être bouclé. C’est pourquoi Corridor appalachien s’attèle à la tâche d’obtenir des contributions gouvernementales équivalentes au montant de 1 M$, alors que le regroupement citoyen met l’épaule à la roue en lançant une campagne de financement ayant pour objectif d’amasser 217 500 $. La campagne de socio financement lancée aujourd’hui auprès de la population et des entreprises constitue donc la dernière phase du plan de financement, ainsi que la dernière chance de conserver ce précieux lieu de nature dans son état actuel. Aujourd’hui, la population et les entreprises sont invitées à faire preuve de solidarité et de générosité en participant à ce dernier effort pour protéger cette forêt riche en biodiversité, qui sera léguée aux générations futures.
Comment faire un don ?
Il y a deux options de dons possibles :
- Donner maintenant (1 000 $ et moins)
- Signer un engagement de don (plus de 1 000$) qui sera exécuté seulement lorsque la somme totale sera amassée et la transaction prête à être conclue.
Dans les deux cas, un reçu donnant droit à des crédits d’impôt sera remis pour la totalité de la valeur du don.
Citations
« La pandémie nous a vivement rappelé l’effet positif de la nature sur notre santé mentale et physique. De plus, l’urgence de sauvegarder les forêts en place afin de réduire l’impact des changements climatiques n’est plus à démontrer. Nous devons donc agir collectivement afin de protéger cette forêt pour les générations à venir. » – Stéphanie Latour, porte-parole, regroupement Protection Mont Gale
« Cette campagne de financement est notre dernière chance de protéger ce lieu qui est si précieux pour le secteur et ses citoyens, et qui donne un accès si important et privilégié à la nature. Il nous fait plaisir d’accompagner Protection Mont Gale, ainsi que tous les citoyens impliqués dans ce désir de protection de la nature à perpétuité. Notre expertise et savoir-faire en matière de conservation nous permettent de nous attaquer à un projet comme celui-ci, mais c’est l’impulsion et la détermination de la communauté qui font vraiment bouger les choses ! Sans cet élan et la générosité des citoyens, nous ne pourrions jamais mener autant de projets ! D’avance, MERCI de vous joindre à nous et à Protection Mont Gale pour rendre possible la protection pour toujours de ce magnifique écrin de nature. » – Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.
À propos
Protection Mont Gale est un regroupement de citoyens engagés et déterminés à préserver une forêt située sur le flanc ouest du mont Gale, à Bromont, par la mise en place d’un mécanisme d’acquisition du lot à des fins de conservation à perpétuité. La volonté du regroupement est de préserver un précieux milieu naturel pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain, et de contribuer ainsi à la réalisation de certains objectifs du Plan de développement durable de la municipalité. Corridor appalachien est un organisme de conservation à but non lucratif fêtant ses 20 ans en 2022. Sa mission est de protéger les milieux naturels et la biodiversité de la région des Appalaches du sud du Québec. Par la mise en œuvre de sa stratégie de conservation, Corridor appalachien procure aux collectivités locales les moyens de maintenir et de restaurer un cadre de vie qui respecte l’écologie de la région, dans une perspective de développement durable. Un total de 17 organisations locales sont membres affiliés de Corridor appalachien et ensemble, ils contribuent à accélérer et augmenter les projets de conservation réalisés sur le territoire. Depuis le début de ses activités, l’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires est maintenant de plus de 16 200 hectares – soit plus de l’équivalent de la superficie de la ville de Granby. www.corridorappalachien.ca
– 30 –
Source
Frédérique Vuillermoz
Coordonnatrice des communications et de la
philanthropie
Corridor appalachien
450 543-4999
Stéphanie Latour
Porte-parole
Protection mont Gale
514 972-3443