Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le réseau municipal de sentiers de Bromont prend l’appellation de “parc des Sommets”

10 mai 2019 // Communiqué

Le parc des Sommets, qui était l’appellation des nouveaux terrains acquis par la ville en mars 2018 dans la montagne, désigne désormais le réseau municipal de sentiers en entier.

C’est à cette conclusion qu’en est venue la Table de concertation du parc des Sommets, invitée à se prononcer sur le nom des sentiers municipaux. Déjà, lors d’un atelier participatif tenu en septembre 2018, l’ensemble des participants avaient identifié à l’unanimité les sommets comme dénominateur commun et élément distinctif du réseau municipal bromontois.

Le conseil municipal a donc suivi la recommandation de la Table de concertation en nommant l’ensemble des sentiers municipaux, parc des Sommets.

« Les membres de la table ont bien défini la nouvelle appellation : il s’agit d’un nom vendeur, déjà connu de la population et qui sort déjà sur les moteurs de recherche sur internet. Elle englobe bien tous les secteurs visés tant les réseaux de sentiers que les aires protégées qu’on retrouve sur les différents sommets du massif du mont Brome », a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Le parc des Sommets comprend donc désormais cinq réseaux de sentiers soit, le réseau du lac Gale, le réseau du mont Oak, le réseau du mont Berthier, le réseau Villageois et le réseau de la Montagne. Les terrains récemment acquis entre les monts Horizon, Bernard et Spruce sont maintenant inclus dans le réseau de la Montagne.


Des nouvelles du réseau de sentiers

Par ailleurs, les sentiers ont ouvert la fin de semaine dernière après une période de fermeture en raison du dégel pour éviter de les détériorer. Les randonneurs à pied, à vélo ou à cheval et les coureurs peuvent reprendre d’assaut leurs parcours favoris tout en respectant certaines règles. Voici un rappel des interrogations fréquentes en lien avec les sentiers. Il est important de rappeler qu’un non-respect de la règlementation pourrait entrainer une expulsion et un constat d’infraction.

Q : Quand les nouveaux sentiers du réseau de la Montagne auparavant désigné parc des Sommets ouvrira-t-il officiellement ?
R : L’ouverture des sentiers dans cette section se fera de façon graduelle et selon les recommandations du plan de conservation. Il est prévu de permettre l’accès à l’ensemble de ces sentiers, y compris ceux dans la servitude 3 saisons, au cours de la saison estivale 2019.

Q : Est-ce que je dois avoir mon abonnement à Bromont Montagne d’expériences pour accéder à ces sentiers ou de la servitude 3 saisons ?
R : Non, les sentiers municipaux sont gratuits. Un abonnement volontaire est offert par les Amis des sentiers de Bromont. Cette contribution volontaire permet à cet organisme d’amasser du financement afin d’offrir des réseaux de sentiers de qualité et d’aménager de nouveau sentiers. Les utilisateurs doivent par contre avoir un abonnement de Bromont Montagne d’expériences pour utiliser les remontées mécaniques.

Q : Puis-je me promener avec mon chien dans les sentiers ?
R : Oui, les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.
À noter qu’au réseau du lac Gale, l’accès aux chiens est interdit complètement.

Q : Où puis-je m’informer sur les conditions des sentiers ?
R : Sur la page d’accueil du site internet de la Ville de Bromont, bromont.com ou par l’application B-CITI disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store.

Q : Je suis membre d’un groupe, dois-je obligatoirement acheter l’abonnement des Amis des sentiers ?
R : Non, l’abonnement est une contribution volontaire.

Q : Puis-je offrir des randonnées organisées, des événements ou donner des cours dans les sentiers ?
R : Pour cela, il faut au préalable avoir obtenu l’autorisation de la Ville et il faut prévoir au minimum deux mois pour l’obtenir. Dans certains cas, une tarification peut être applicable.

Q : Mon groupe et moi aimerions aller marcher dans les sentiers du lac Gale ?
R : Il faut au préalable avoir reçu l’autorisation de la Ville en remplissant le formulaire de demande d’accès disponible sur bromont.com.

Q : Où puis-je me procurer la carte des sentiers ?
R : Version imprimée au Bureau d’information touristique de Bromont au 15, boulevard de Bromont ou en téléchargeant gratuitement l’application Ondago ou sur le site internet de la Ville de Bromont.

Q : Puis-je fréquenter les sentiers après l’heure du coucher du soleil ?
R : La réglementation en vigueur permet l’accès aux sentiers entre le lever et le coucher du soleil.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles