Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le sentier M-55 sera relocalisé

6 novembre 2020 // Communiqué

La Ville de Bromont souhaite répondre à des demandes d’information concernant la relocalisation d’un sentier entraînée par l’installation d’une clôture autour du terrain d’une vaste propriété (plus d’un hectare) et son impact sur la faune et la flore.

Une clôture a été érigée récemment sur le terrain d’une propriété privée par son propriétaire. Avant son installation, le propriétaire s’est informé auprès du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable afin de se conformer aux normes en vigueur pour ce type d’installation. Un permis n’est pas requis pour l’installation d’une clôture.

Le Service de l’urbanisme a recommandé des mesures de mitigation afin de réduire les impacts pour la faune et la flore et cet avis a été suivi alors que des passages ont été pratiqués dans la clôture pour permettre aux animaux, aux cerfs de Virginie entre autres, de circuler.

L’installation étant récente, il une aura une période d’adaptation pour la faune de ce secteur. Les spécialistes en comportement animalier recommandent aux randonneurs à vélo et à pied d’éviter de s’approcher des animaux, dont les cerfs de Virginie, afin de les laisser s’adapter au nouvel environnement et qu’ils trouvent ainsi de nouveaux repères et de nouvelles habitudes de déplacement. La présence des humains à proximité représente un danger plus important pour ce cervidé que la présence de la clôture, les facteurs de stress étant variables entre les espèces et les individus d’une même espèce.

Le sentier simple trace M-55 un sentier de vélo, avait été construit sur ce terrain avec l’accord de l’ancien propriétaire. Le nouveau propriétaire ne souhaite pas avoir de sentier sur son terrain. La Ville de Bromont a prévu mettre à niveau le sentier multifonctionnel existant dans l’emprise de la Ville. Les travaux se dérouleront d’ici les prochaines semaines et seront exécutés par les Amis des sentiers.

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.