Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Les Dahüs : Bromont fait l’acquisition de fauteuils roulants tout-terrains uniques au Québec et devient la première ville à offrir cette accessibilité universelle gratuitement

15 juillet 2019 // Communiqué

Bromont, le 15 juillet 2019 – La Ville de Bromont soulignait aujourd’hui avec bon nombre d’invités l’acquisition de deux Dahüs, ces fauteuils tout-terrains uniques au Québec qui permettront d’offrir aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap, l’accès à ses plus beaux attraits, tels que les sommets, les sentiers, les parcs et les plages. Bromont est donc la première ville au Québec à offrir cette accessibilité universelle de façon tout à fait gratuite.

« Comme vous le savez, Bromont compte plus de 140 km de sentiers depuis l’acquisition du parc des Sommets.  Mais à ce nombre de sentiers s’ajoutent plus de 40 parcs et aires de repos, 2 plages, en plus du Campus Germain-Désourdy, qui réunit l’ensemble des infrastructures sportives et récréatives de Bromont.  Il était impératif de trouver une solution pour les rendre accessibles de façon universelle et de permettre à tous d’être actifs » – a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Qu’est-ce qu’un Dahü

Ce fauteuil roulant spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux, attire les regards, mais offre également une expérience mémorable pour les utilisateurs. Le Dahü est léger, durable, dessiné et manufacturé au Québec par des gens passionnés et qui ont un handicap physique.  L’objectif derrière l’utilisation du Dahü est d’offrir une alternative pour des sentiers et infrastructures non accessibles en fauteuil standard.

C’est la Fondation des sports adaptés (FSA) qui a initialement présenté à la Ville de Bromont un Dahü. Comme ce fauteuil doit être tracté et/ou poussé par une ou plusieurs personnes, la FSA s’engage à fournir les bénévoles aux utilisateurs qui en feront la demande, et ce, gratuitement. Cette mobilisation communautaire permet aux bénévoles reconnus d’aider des personnes avec des incapacités et de partager leur passion tout en leur faisant découvrir les paysages de Bromont. Cette offre de service est une belle solution pour rendre accessible toutes les infrastructures récréotouristiques et sportives de la Ville.

Ces deux fauteuils seront disponibles au Bureau d’information touristique pour les citoyens et les visiteurs. Un calendrier de réservation sera accessible sur le site de la Fondation des sports adaptés. Cet investissement, un montant de 10 000 $, s’inscrit dans le cadre du projet du parc des Sommets.

À propos de la Fondation des sports adaptés

La fondation des sports adaptés (FSA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air. Par surcroît, le sport leur permet d’améliorer leur estime de soi, leur motivation et d’accroître leurs capacités physiques, le tout, dans le cadre d’une activité à laquelle ils peuvent s’adonner avec leur famille et leurs amis.

-30-

Renseignements:

Steve Charbonneau, directeur général

Fondation des sports adaptés

 

Source :

Amélie Casaubon

Coordonnatrice des communications et service aux citoyens

Ville de Bromont


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.