Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Mai, mois du vélo : c’est à Bromont que ça se passe!

3 mai 2018 // Communiqué

Bromont, le 2 mai 2018 – Dans le cadre de l’initiative de Vélo Québec, Mai, mois du vélo au Québec, Bromont propose plusieurs événements et activités visant toutes les clientèles. Plus que jamais, quand on parle de vélo, c’est à Bromont que ça se passe!

Cette année encore, Vélo Québec proclame le mois de mai, Mois du vélo au Québec. Pour l’organisme, le début de saison est le moment idéal pour encourager les Québécois à enfourcher leur monture et à se déplacer à vélo. C’est également l’occasion de rappeler à tous – piétons, cyclistes et automobilistes – l’importance d’un partage harmonieux de la route.

À Bromont, la pratique du vélo se fait maintenant à l’année avec la montée en popularité en hiver du vélo à roues surdimensionnées (fatbike).  La Ville a d’ailleurs reçu la certification Ville vélosympathique en 2016 pour ses initiatives et aménagements encourageant l’utilisation du vélo. Bromont démarre la haute saison en force, le mois de mai offrant une quantité impressionnante d’événements cyclistes.

«On peut dire que le vélo fait partie de l’ADN de Bromont, a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Citoyens et touristes, passionnés du vélo, sillonnent les pistes cyclables, les sentiers et les routes de Bromont, sans compter les nombreux événements de vélo tenus chez nous annuellement. D’autant plus que nous avons la chance de compter à Bromont sur la présence d’un centre national de cyclisme permettant la pratique de plusieurs disciplines.»

Activités et événements

  • 2 mai – début du club Estricycle qui veut faciliter et promouvoir le dépassement de ses membres à l’intérieur d’une atmosphère de camaraderie.
  • 3 mai – début du Club de vélo de montagne de Bromont  comptant 177 membres cette année avec un volet exclusivement féminin, les Mudbunnies
  • 5 mai – Contre-la-montre de THULE Granby qui constitue la première épreuve de contre-la-montre de la saison
  • 7 mai – début du Club de vélo de route jeunesse Haute-Yamaska qui compte 15 jeunes
  • 7 mai – début du Club de BMX de Bromont qui donne des cours de BMX à Waterloo, Bromont, Granby et qui compte 120 membres
  • 11 mai – Inauguration de la pumptrack au parc Grégoire à Adamsville
  • 16 mai  – Tour du silence  avec le dévoilement d’un memorial sur le site du Centre national de cyclisme de Bromont afin de sensibiliser les utilisateurs de la route à la sécurité routière
  • 23 mai – Le Rendez-vous sportif du maire qui compte plusieurs volets : tournoi de golf, parcours de vélo sur route, parcours de randonnée pédestre et une nouveauté cette année, un parcours de vélo de montagne
  • 24 mai – Monte ton mont en collaboration avec les Amis des sentiers
  • 29 mai – Je me déplace à l’école ou au boulot à vélo qui mobilise les élèves et les travailleurs pour effectuer leur déplacement de la journée à vélo

Tout le mois de mai

  • Plein rayon, un nouveau programme d’entretien mécanique de la flotte de vélo du Centre national de cyclisme de Bromont.
  • Journées sportives plus de 88 classes d’élèves du primaire et du secondaire vont passer par le Centre national de cyclisme de Bromont au cours du mois de mai seulement.
  • Vélodrome alors que le mois de mai sera déterminant pour le projet de vélodrome intérieur de Bromont.

Vélo Québec rappelle qu’à vélo ou à pied, il faut débuter par intégrer le transport actif dans les déplacements 1 à 2 fois par semaine. Les avantages sont nombreux : meilleure forme et meilleure concentration. Sans compter qu’il permet de redécouvrir les infrastructures et les gens, dans les endroits mêmes où l’on passe plusieurs fois en auto. À Bromont, on peut dire que cette intégration du transport actif prend de plus de plus d’importance.

Le Mois du vélo au Québec est une campagne de Vélo Québec, présentée par Sports Experts, rendue possible grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée par l’entremise du Programme d’aide au développement du transport collectif. Rappelons que ce dernier est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques qui est financé par le Fonds vert.

-30-

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente Ville de Bromont
450 531- 4663
catherine.page@bromont.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles