Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Mise en place de 31 nouveaux points de service de prêt d’équipement en Montérégie grâce au projet circonflexe prêt-pour-bouger

25 avril 2024 // Communiqué

Saint-Hyacinthe, le 25 avril 2024 – Loisir et Sport Montérégie est fière d’annoncer que 31 organismes et municipalités ont été sélectionnés afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe sur le territoire de la Montérégie au cours de l’année 2024. Circonflexe – prêt-pour-bouger est un projet provincial visant à rendre accessibles à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés afin de favoriser la pratique d’activités physiques. Il propose un service de prêt gratuit de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise.

Entre les mois de décembre 2023 et mars 2024, plus de 32 organisations ont manifesté leur intérêt lors de l’appel de projets circonflexe visant la création ou la bonification de points de service de prêt d’équipement en Montérégie. Parmi ceux-ci, 27 projets ont été retenus pour établir des points de service dans la région durant la prochaine année.

Notons qu’en septembre 2023, un projet pilote a été lancé dans la région de la Montérégie, visant à proposer quatre stations de casiers connectés “BoxUp” offrant un service de prêt d’équipements en libre-service à des organismes locaux. Parmi les 29 organismes intéressés, quatre municipalités ont accueilli une station sur leur territoire l’automne dernier. Avec l’ajout de ces quatre stations, cela fait au total 31 points de service qui offriront du prêt gratuit d’équipement dans la région.

Grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec de plus de 1,2 million de dollars alloués à la région de la Montérégie pour les années 2022-2023 et 2023-2024, le déploiement de ces 31 points de service marque la réalisation de cet important projet de société.

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai fait de l’accessibilité à la pratique d’activités de sport et de loisir ma priorité. Trop souvent, la disponibilité de l’équipement et les coûts qui y sont reliés peuvent représenter un frein important. Il est primordial que toutes et tous puissent y avoir accès. Évidemment, ça passe par toutes sortes de moyens, comme les centrales d’équipements du projet Circonflexe – Prêt-pour-bouger. Je salue le dynamisme de Loisir et Sport Montérégie, qui permet à ces 31 projets de voir le jour », a mentionné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

« Les divers points de service qui seront établis offriront à la population un accès à une gamme variée d’équipements. Certains partenaires mettront en place des comptoirs de prêt fixes, tandis que d’autres opteront pour des unités mobiles, notamment des remorques permettant le transport des équipements vers les lieux de pratique ou d’une municipalité à une autre. En outre, une dizaine de casiers connectés seront également installés dans différents parcs de la région », a déclaré M. Jean Poulin, président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie.

En 2022, le gouvernement du Québec a mandaté le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, les unités régionales de loisir et de sport ainsi que leurs partenaires pour la mise en oeuvre du projet circonflexe – prêt-pour-bouger dans l’ensemble de la province. Loisir et Sport Montérégie coordonne ce projet pour la région de la Montérégie et fourni un soutien personnalisé à chaque organisme pour développer et promouvoir leur point de service. Les projets réalisés seront variés et cibleront plusieurs groupes de population, notamment les aînés, les élèves des écoles primaires, les familles, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.

Cette annonce marque une étape significative dans le développement du projet circonflexe qui se poursuivra jusqu’en 2027. Alors que nous célébrons cette étape importante, nous restons déterminés à poursuivre notre mission et à étendre encore davantage notre impact. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos partenaires et les membres de la communauté pour créer un avenir plus actif et plus sain pour tous.

Circonflexe – prêt-pour-bouger
Circonflexe – prêt-pour-bouger propose du prêt d’équipement sportif, récréatif et adapté gratuit dans tout le Québec. Il invite à adopter un mode de vie actif, ou à s’en rapprocher, à son propre rythme. Avec circonflexe, nous sommes prêts à bouger, spontanément. Favoriser l’activité physique au Québec est l’objectif de circonflexe!

Loisir et Sport Montérégie
Loisir et Sport Montérégie a comme mission de contribuer au développement et à l’accessibilité au loisir public en Montérégie par l’accompagnement des organismes, des établissements scolaires et des municipalités. Loisir et Sport Montérégie réalise des mandats régionaux précis, établit des partenariats et des alliances stratégiques et fait la promotion des saines habitudes de vie.

Présentation des 31 points de service

– 30 –

Source :
Annie Guillemette
Conseillère en loisir, Loisir et Sport Montérégie
Courriel
450 773-9802

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles