Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

On rénove le St-John!

6 octobre 2020 // Communiqué

Les Bromontois pourront s’enorgueillir dans les prochains mois en admirant un magnifique lieu de diffusion de la culture, grâce à l’agrandissement et à la rénovation de l’actuel Centre culturel St-John, édifice phare du Vieux-Bromont, sis au 593 rue Shefford.

La cure de rajeunissement de la vénérable église anglicane dont la construction remonte de 1881 à 1885 sera réalisée en 2021 au coût de 3 360 000 $. Le processus de lancement de l’appel d’offre pour la réalisation des travaux est en cours et ceux-ci devraient prendre fin en décembre 2021.

« Cette réalisation donnera une splendide signature à Bromont. Il s’agit d’un superbe équilibre entre le patrimoine et le contemporain, un lieu culturel dont les Bromontois seront fiers pour les prochaines décennies », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

La transformation du Centre culturel St-John fait suite à un audit technique, réalisé en 2013, pour dresser le portrait de l’état du bâtiment. L’étude conceptuelle et les plans et devis du projet ont été confiés à la firme ADSP en 2019 qui a remporté l’appel d’offre public.

« La réflexion visait d’abord et avant tout l’union de l’édifice existant et de l’agrandissement; ayant pour objectif faire ressortir un tout, une unité esthétique et grandiose. Les lignes directives du projet ont résulté en une conservation de l’identité de l’église ainsi qu’au couronnement de cette dernière par une annexe tout en transparence », indique l’étude conceptuelle préparée par l’architecte Sylvain Pomerleau.

L’agrandissement sera érigé du côté est du centre culturel le long de la rue John-Savage. Son enveloppe extérieure en verre mettant en valeur la richesse de la maçonnerie du bâtiment d’origine tout en offrant une vue imprenable sur les espaces verts environnants. Une terrasse adjacente y sera érigée, près de la piste cyclable, et pouvant se transformer à tout moment en un espace événementiel. Les bureaux administratifs du Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaires qui y sont abrités depuis septembre 2006, seront déplacés au rez-de-chaussée avec une grande fenestration permettant ainsi de libérer le grand hall et lui redonner toute l’ampleur de sa spatialité d’origine avec comme œuvre d’art l’église elle-même. La nouvelle aire au sous-sol offre également des espaces voués à la création.

Campagne de financement 2020 : Rajeunis ta culture. On rénove le St-John !

Offrant une vitrine exceptionnelle aux créateurs de la région, le Centre culturel St-John a permis à plusieurs artistes de renom d’y laisser leurs traces au cours des années. La mission du centre culturel s’inscrit tout à fait dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Bromont qui se veut d’offrir à la population un environnement culturel et dynamique favorisant le sentiment d’appartenance à la communauté.

« Afin de poursuivre cette mission auprès des artistes et des artisans, une campagne de financement est lancée pour doter la salle de spectacle qui passera de 94 places à 200 places d’une sonorisation, d’une acoustique et d’un éclairage de grande qualité » a expliqué le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Michel Bilodeau.

« Nous comptons sur l’appui de la population en général et sur des dons corporatifs pour boucler le financement de ces équipements qui permettront au nouveau centre culturel de se tailler une place de choix parmi les lieux de diffusion culturelle.»

Comment soutenir le St-John
5 façons de contribuer

  1. En associant le nom de votre entreprise au nom du centre culturel
  2. En associant votre logo à la scène du St-John
  3. En associant le nom de votre entreprise au hall
  4. En associant le nom de votre entreprise à la programmation complète des spectacles
  5. En associant le nom de votre entreprise ou de votre famille à un siège pour un montant de 200 $. Nombre limité.
  6. En associant le nom de votre entreprise ou de votre famille à une table pour un montant de 500 $. Nombre limité.

Les Bromontois et amants de culture de la région pourront suivre l’évolution des travaux réalisés au Centre culturel St-John en consultant régulièrement la section Naturellement culture du site internet de la Ville et la page Facebook Bromont naturellement culture. Ils pourront également faire des dons en ligne de 10 $, 20 $, 50 $ ou 100 $.

-30-

Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.