Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Projet pilote dédié au vélo d’hiver dans les sentiers du parc des Sommets

11 janvier 2019 // Communiqué

Grâce à un projet pilote développé conjointement par les Amis des sentiers de Bromont, des cyclistes d’hiver bénévoles et la Ville de Bromont, des sentiers sont travaillés mécaniquement pour l’usage du vélo d’hiver (fatbike) dans le réseau de la Montagne.

Ainsi, une boucle totalisant 9 kilomètres (cf. carte) sera entretenue dans des conditions optimales pour le vélo d’hiver jusqu’au 1er avril. Le parcours se situe dans le parc des Sommets qui se trouve dans le réseau de la Montagne et est accessible par le sentier la Divine.

De ces 9 kilomètres, 3,9 kilomètres demeurent des passages pour tous les usagers, notamment le sentier la Divine qui permet d’atteindre, entre autres, le mont Horizon. Étant donné que ces kilomètres sont travaillés mécaniquement pour le vélo d’hiver, il est recommandé aux utilisateurs de se déplacer en bordure du damage. Sur les 5,1 km dédiés aux vélos, seulement le passage en raquettes est accepté dans l’optique de conserver le réseau accessible à tous.

Ce nouveau circuit hivernal s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bromont de rendre accessible progressivement les sentiers du parc des Sommets dont les terrains ont été acquis en mars 2018. Ce parcours découle d’une concertation entre divers intervenants afin de permettre la pratique du vélo d’hiver de façon sécuritaire et dans un environnement bien identifié.

À noter que le vélo d’hiver est déjà très pratiqué dans le réseau du mont Oak et que les règlements diffèrent de ceux du parc des Sommets. Il faut lire les affiches à l’entrée des sentiers pour connaître les règles en vigueur.

 

 

Note importante: carte approximative le réseau en orange pourrait ne pas être à l’échelle.
Une autre version sera publiée sous peu.

 

Rappel des règles et du code de conduite pour le vélo d’hiver

  1. Interdit aux marcheurs sans raquette et aux cyclistes ayant un vélo muni de pneus de moins 3.8 pouces de largeur. La pression des pneus ne devrait pas dépasser 10 PSI.
  2. Limiter l’usage abusif des freins et ne pas bloquer les roues, afin de ne pas créer d’ornières.
  3. Si tu défonces, tu renonces sur une profondeur de plus de 1 pouce. Il faut descendre du vélo et marcher en bordure du sentier.
  4. Rouler seulement sur les sentiers balisés, ouverts et damés.
  5. Ramasser ses déchets.
  6. Être toujours en contrôle de son vélo et signaler sa présence en respectant ses limites.
  7. Par courtoisie, il est demandé aux raquetteurs de céder le passage aux cyclistes. Les raquetteurs étant plus mobiles que les cyclistes, ils peuvent plus aisément se ranger sur le côté de la piste.
  8. Ne pas utilisez les sentiers les jours de pluie et pendant les 24 heures suivantes, ni lorsque le sol est en période de dégel, normalement à 5 °C.
  9. Planifier et préparer ses sorties : vêtements adaptés, outils, chambres à air, eau, nourriture, carte des sentiers ou application de localisation (Ondago, TrailForks) et cellulaire. On peut vérifier  les conditions des sentiers sur le site internet
    1. sentiersbromont.org
    2. bromont.com

Les usagers des sentiers peuvent recevoir des notifications pour les informer, notamment, des conditions des sentiers en téléchargeant l’application B-CITI et en activant les notifications Info-sentiers.

-30-

Source:

Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.