Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Travaux de stabilisation sur le chemin de Gaspé

25 octobre 2022 // Communiqué

Des travaux de stabilisation de talus sont présentement en cours sur le chemin de Gaspé. Ce projet représente un enjeu de sécurité publique étant donné l’instabilité du talus. Ces travaux nécessitent aussi une coupe d’arbres matures mais ils sont essentiels pour la pérennité du chemin de Gaspé, la sécurité des usagers, des résidents du secteur et pour éviter une situation pouvant provoquer d’importantes conséquences environnementales au lac Bromont et au ruisseau Meadow.

Tel qu’inscrit dans la section Info-Travaux de bromont.net, le projet consiste à venir stabiliser le talus de la voie direction Nord (vers Bromont) en changeant le matériel de remblai par des matériaux contrôlés. La coupe d’arbres s’avère donc nécessaire afin de pouvoir excaver et changer le matériel impropre pour le remplacer par un matériel qui permettra au talus d’être stable. Des arbres seront replantés à la suite des travaux, soit 790 arbustes et 60 arbres. La plantation se fera au printemps 2023.

Depuis plusieurs années, des signes d’instabilité sont observés dans ce talus. Des travaux temporaires ont été effectués au courant des dernières années, mais les signes d’instabilité s’aggravent. Si des changements dans les différentes conditions survenaient, le talus pourrait glisser et causer des accidents. Depuis avril, des visites de vérification sont effectuées.

Outre les enjeux de sécurité publique, si un glissement de terrain se produisait, le matériel se retrouverait dans le ruisseau Meadow. Ce matériel aurait un impact important sur la faune et la flore du ruisseau et du lac Bromont. De surcroît, ce matériel et les arbres tombés pourraient occasionner des dommages et/ou des blocages à l’ouvrage contrôlant le niveau d’eau du lac Bromont provoquant des débordements ou un abaissement drastique du niveau d’eau, donc des problématiques sérieuses environnementalement.

Comme les travaux sont situés à proximité de milieu hydrique sensible, des études biologiques et un plan de reboisement ont été prévus. Un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a été accordé. Les mesures et travaux ont donc été revus par un analyste externe qui a statué que les travaux étaient nécessaires et que le plan respectait les lois et règlements.

Lors du reboisement, de plus jeunes arbres avec des essences spécifiquement choisies remplaceront les arbres abattus. Ces arbres de meilleure qualité auront un effet bénéfique à long terme.

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles