Retour

Sondage-Projet de système d’autopartage de véhicules électriques en région SAUVéR

27 mai 2015 // Communiqué

Montréal, le 27 mai 2015 –Depuis une semaine, dans le cadre du projet SAUVéR – Système d’autopartage de véhicules électriques en région, la Ville de Bromont fait l’essai du véhicule électrique l’i-MiEV de Mitsubishi et ce, pour une période de trois  semaines consécutives.

Les municipalités participantes au projet d’étude technique pour la mise sur pied d’un service d’autopartage avec véhicule électrique en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont les villes de Plessisville, Nicolet, Amqui, Bromont, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Deux-Montagnes.

Les municipalités québécoises continuent de démontrer un intérêt grandissant pour l’intégration et l’utilisation de véhicules électriques au sein de leur flotte municipale. Cet intérêt est maintenant appuyé par les résultats de l’étude technique sur l’utilisation des véhicules municipaux. Ces résultats permettent de conclure que la distance et la durée des trajets sont sauf exception, hautement compatibles avec une utilisation de véhicules électriques.

Considérant le type d’utilisation faite de leurs véhicules, les municipalités représentent probablement un des meilleurs potentiels, sinon le marché idéal, pour l’intégration de véhicules électriques et une base essentielle pour l’électrification du transport au Québec. Pour les municipalités, il s’agit d’une opportunité importante de réduction du coût environnemental lié à l’utilisation des carburants fossiles.

Enfin, les analyses effectuées dans le cadre de l’étude démontrent qu‘au-delà d’une utilisation optimisée du partage « interne » des véhicules, les disponibilités ou les potentiels d’utilisation résiduelle des véhicules peuvent demeurés très élevés. Le partage éventuel des véhicules électriques avec d’autres usagers et clientèles, constituerait une solution idéale pour le transport collectif pour les municipalités en région.

Sondage
La Ville de Bromont est fière de participer à cet important projet d’étude sur le potentiel d’un service d’autopartage avec véhicule électrique en région.

L’étude sert à analyser le marché pour le territoire de la Ville et de ses partenaires, les éléments du service d’autopartage et le véhicule électrique pour déterminer les potentiels et formuler les recommandations sur des systèmes d’implantation du service d’autopartage.

Pour la réalisation de cette étude, il est important pour la Ville de Bromont de mieux connaître les habitudes en transport de ses citoyens. C’est pourquoi   la collaboration des citoyens est demandée pour  indiquer leurs  habitudes et leurs besoins en transport.

Remplir ces deux sondages ne prendra que quelques minutes :

  1. Sondage sur l’utilisation des véhicules dans les ménages
  2. Sondage portant sur l’utilisation des moyens de transport dans les ménages

À propos de YHC Environnement
YHC Environnement est un bureau d’experts-conseils multidisciplinaires spécialisé dans les questions d’énergie et d’environnement. Fondée en 1998, elle est une des premières firmes au Québec à avoir développé sur les changements climatiques, une expertise unique ainsi que des outils d’analyses spécialisés afin d’étudier et de proposer des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur le dossier de l’énergie, YHC Environnement conseille des organismes et des entreprises majeurs au Québec et au Canada. L’entreprise conçoit et coordonne la réalisation de projets innovateurs et importants pour le développement de la production d’énergies renouvelables et le développement urbain durable (DUD).

 

-30-

Source : Johanne Ouellet
514 966-4507
j.ouellet@yhcenvironnement.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles