Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Une première planification stratégique pour Bromont

12 novembre 2023 // Communiqué

Pour l’aider à faire face à sa croissance, la Ville de Bromont se dote d’une planification stratégique 2023-2033 qui a pour objectif de guider les décisions des élus et de l’administration municipale sur un horizon d’une décennie.

Ainsi, l’organisation s’est projetée dans le futur, sur une durée de 10 ans, ce qui lui a permis d’identifier quels éléments étaient à corriger pour traverser cette période, tout en gardant le cap sur une saine gestion financière afin d’accomplir les investissements requis qui ont un impact direct sur les citoyens.

À la suite de la première étape qui a déterminé, entre autres, la vision, la mission et les valeurs, et a été rendue publique en juin dernier, un plan d’action a été réalisé afin de supporter la prise de décision en harmonie avec la planification stratégique et surtout en tenant compte des priorités imposées dans un cadre de croissance et de développement, tout en respectant le caractère fondamental de Bromont. Ainsi, la Ville s’assure d’investir dans les priorités identifiées.

« Les citoyens se réjouiront des grandes priorités qui ont été identifiées pour 2033 : préserver le patrimoine naturel et le mettre en valeur dans un perspective durable;
préparer l’avenir en créant des milieux de vie inclusifs et harmonieux et revoir l’organisation des services dans une perspective d’expérience citoyenne. Tant la population que notre personnel bénéficieront des gestes qui en découleront », a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Depuis quelques années, Bromont transite d’un statut de village vers celui d’une ville, tout en souhaitant conserver le niveau de service de proximité et de qualité attendu par sa population. Pour se faire adéquatement, il fallait se doter d’un tableau de bord.

Comment faire cette transition sans perdre le cachet exceptionnel et surtout naturel de l’endroit ? Comment conserver un milieu de vie chaleureux et vivant ? Comment
continuer de donner une prestation de service enviable à la population ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles doivent répondre les élus et le personnel municipal.

« À un moment, la solution d’un plan global s’est imposée. Bien sûr, nous nous sommes servis du Plan de développement durable de 2012 et de sa récente mise à jour; nous avons tenu compte de toutes les consultations, sur divers sujets, effectuées ces dernières années. Il fallait lier tous ces éléments avec un fil conducteur solide, soit une planification stratégique », a expliqué M. Villeneuve.

C’est alors que les consultants, Josée Latendresse et Mathieu Gagné, entrent en scène. Spécialistes de ce type d’exercice, cumulant plusieurs années d’expérience dans le monde municipal, ils se sont mis à la tâche, au cours des derniers mois, pour présenter aux élus un document aux couleurs de Bromont.

« Ils ont procédé à des consultations à l’interne et ils ont bien senti le pouls de notre organisation. Le plan qu’ils nous présentent est unique. Il ne peut convenir à aucune autre ville que Bromont », a poursuivi M. Villeneuve.

Consultez le site internet pour en savoir plus.

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la Ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles