Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Bromont abolit les frais de retard à la Bibliothèque municipale et scolaire

22 octobre 2021 // Communiqué

Bromont, le 22 octobre 2021 – La Ville de Bromont annonce l’abolition complète des frais de retard des documents à la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont, et ce, dès le vendredi 22 octobre.  Bromont se joint ainsi au mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis auquel s’est joint 39 % des bibliothèques québécoises depuis 2018.

« Les frais étant une restriction au savoir, à la pensée, à la culture et à l’information, l’abolition des frais de retard permettra de maximiser l’utilisation de la bibliothèque. La bibliothèque répondra ainsi à sa mission d’être un lieu ouvert à tous, sans aucune restriction. » – mentionne le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

L’accessibilité à la culture et au savoir

Bromont souhaite favoriser l’accessibilité à la bibliothèque afin que les citoyens puissent pleinement profiter de ses services et de ses ressources. En effet, les frais de retard sont souvent un frein à la fréquentation de la bibliothèque, surtout pour les familles. Les bibliothèques ayant aboli les frais de retard ont constaté une augmentation de la fréquentation et du nombre de documents retournés.

Les frais de retard qui sont déjà dans le dossier des usagers seront amnistiés, en autant que les documents concernés aient été ou soient rapportés et que l’usager se présente au comptoir du prêt.

 La durée du prêt demeure de 21 jours, avec la possibilité de renouveler. Par respect pour les autres usagers de la bibliothèque, les citoyens sont invités à rapporter les documents à la date de retour prévue, afin d’en faire profiter plus d’un. Après 30 jours de retard après la date de retour prévue, le dossier sera bloqué et une facture sera émise. Les frais pour les documents perdus ou abîmés demeurent.

L’abolition des frais de retard est appuyée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

-30-

Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications
Ville de Bromont
Renseignements :
Nathalie Lespérance, M.S.I., bibl. prof.
Responsable de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles