Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Commémoration du décès de l’agent Vincent Roy et sensibilisation au corridor de sécurité

1 décembre 2021 // Communiqué

Bromont, le 1er décembre 2021 – La Ville de Bromont a commémoré le décès de Vincent Roy, policier de Bromont mort en service il y a 10 ans, et a profité de cette date anniversaire pour poursuivre le travail de sensibilisation auprès de la population afin que le corridor de sécurité soit respecté.  Dans ce but, les policiers du Service de police de Bromont ont procédé à un barrage de sensibilisation près des lieux de l’accident aujourd’hui en matinée. Ce sont près de 30 corps policiers à travers le Québec qui ont répondu présent à faire de même.

Bien que pour sa famille, ses amis et ses collègues la douleur soit toujours présente, le tragique décès du patrouilleur Vincent Roy a permis d’accélérer, en 2012, le processus d’adoption d’un amendement incluant l’application d’un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants de certains véhicules visés. Ce corridor s’applique non seulement aux véhicules de police, aux ambulances, aux véhicules d’incendie et aux dépanneuses, mais aussi aux véhicules de contrôle routier, aux véhicules de la Protection de la faune, ainsi qu’à tous les véhicules sur lesquels est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune qui interviennent le long de la route. À l’époque, le triste accident a amené un sentiment d’urgence pour l’adoption d’une telle mesure. Une pétition de 9 400 noms avait été déposée à l’Assemblée nationale. La loi est entrée en vigueur le 5 août 2012.

Alors que du travail de sensibilisation est encore à faire auprès des automobilistes, cette mesure à jamais associée au patrouilleur du Service de police de Bromont a aussi été un baume sur la douleur de ses proches.

« La communauté bromontoise, quant à elle, se remémorera cette tragique journée en se réconfortant de savoir que Vincent Roy est mort en effectuant le travail qui le passionnait en étant au service de la population. Bromont se souviendra toujours de vous; Merci agent Vincent Roy. » Louis Villeneuve, maire de Bromont

« En ce jour de commémoration, j’ai une pensée toute spéciale pour la famille et les proches de l’agent Vincent Roy du Service de police de Bromont. Je veux remercier les premiers répondants qui chaque jour, mettent leur vie en danger dans l’exercice de leurs fonctions pour nous servir et protéger. Le corridor de sécurité, instauré suite au décès de Vincent, permet de sauver des vies.  J’invite tous les citoyens et citoyennes à respecter ce corridor de sécurité en s’éloignant au maximum du véhicule d’urgence immobilisé, après avoir vérifié qu’ils peuvent le faire sans danger. Aidons-les à nous protéger. »  Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

« En ce triste anniversaire, il est primordial de nous rappeler que ce corridor permet d’assurer la sécurité des hommes et des femmes qui, en tant que premiers répondants sur le réseau routier, viennent porter assistance aux usagers de la route. En respectant cette mesure, nous contribuons sans l’ombre d’un doute à rendre nos routes plus sécuritaires pour tous. » François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Rappelons que Vincent Roy a été happé mortellement par un camion le 1er décembre 2011 sur la route 139, lors d’une interception de routine. Plus de 1000 policiers avaient assisté à ses funérailles civiques, la cérémonie s’étant déroulé à l’église Saint-François-Xavier de Bromont.

Pour en savoir plus sur l’application de cette mesure, les manoeuvres à exécuter et les sanctions possibles, consultez la page consacrée au corridor de sécurité du site Web du ministère des Transports.

-30-

Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont
Cell. : 450 531-9001

Renseignements :
Amélie Vincelette
Agente aux relations médiatique et communautaires
Service de police de la Ville de Bromont
Cell : 450 521-5986

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Ministère des Transports
Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles