Convention collective des pompiers | Entente renouvelée pour plus de sécurité
6 août 2024 // CommuniquéBromont, le 6 août 2024 – Le conseil municipal de la Ville de Bromont a entériné le renouvellement de la convention collective avec ses pompières et pompiers, lors de la séance du 5 août. La nouvelle convention permettra, entre autres, de rehausser la présence en caserne et à l’externe pour le personnel affecté aux heures de garde. Ainsi, les citoyennes et les citoyens de Bromont verront leurs services d’urgences incendie améliorés.
Une entente qui assure plus de sécurité sur le territoire
La nouvelle convention collective a été formalisée en adéquation avec les nouvelles orientations en matière de sécurité incendie adoptées le 10 avril dernier par le gouvernement du Québec. La présence des pompiers a été rehaussée de quatre heures en termes d’amplitude horaire, dans le respect des conditions de travail du personnel concerné. Aussi, le temps de réponse a été ajusté à la norme gouvernementale.
Garde interne (à compter de janvier 2025)
4 pompiers de garde | 12 hrs par jour du lundi au vendredi
Garde externe (à compter de septembre 2024)
6 pompiers de garde | 12 hrs par nuit du lundi au vendredi
24 h les fins de semaine et les jours fériés
Un meilleur taux de réponse aux urgences
« Le renouvellement de la convention collective permettra aux Bromontoises et aux Bromontois de profiter d’une meilleure offre de services en matière de sécurité incendie sur tout le territoire. Ainsi, notre population et celles de Brigham et de Saint-Alphonse-de-Granby que nous desservons, seront mieux protégées et auront un meilleur taux de réponse aux urgences, en adéquation avec les attentes gouvernementales », déclare Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont.
« Les discussions avec la partie syndicale ont eu lieu dans un contexte d’ouverture, avec une volonté orientée vers l’amélioration des services offerts à la communauté. Je tiens à souligner l’excellent travail des dirigeants de notre service de sécurité incendie, messieurs Jocelyn Danis et Maxime Roy, de Mme Joanie Caron-Harbec, conseillère en ressources humaines et les représentants du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Bromont. Ces travaux ont permis à ce que 48 pompiers et pompières voient leurs conditions de travail rehaussées au marché, tout en respectant la capacité de payer de notre organisation », ajoute Francis Dorion, directeur général de la Ville de Bromont.
« Nous sommes ravis de signer cette entente avec la direction générale. Nos membres souhaitaient que leurs conditions de travail en général puissent être remises à jour. La direction générale et les équipes administratives ont été ouvertes et ont permis l’amélioration, entre autres, de nos avantages sociaux et de notre régime de retraite », indiquent Kevin Bouchard et Maxime Trottier, représentants syndicaux.
-30-
Source:
Service des communications
Ville de Bromont