Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Inauguration du projet Mosaïque et circuit culturel

9 novembre 2024 // Communiqué

Bromont, le 9 novembre 2024 – La Ville de Bromont inaugure le projet MOSAÏQUE et invite à visiter le circuit culturel, dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de la ville. Cet événement a été réalisé grâce au soutien du programme Entente de développement culturel (EDC) du ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Ville de Bromont.

Ce projet emblématique, mené avec le soutien de 12 500$ de la Ville de Bromont et 12 500$ du ministère de la Culture et des Communications, a permis la création d’une œuvre collective exceptionnelle : une mosaïque réalisée en partenariat avec l’artiste Isabelle Marissal et le collectif les Tess’Elles, un groupe de citoyennes bénévoles. Ces actions structurantes et innovantes contribuent activement à l’épanouissement culturel et à la vitalité de la communauté, tout en favorisant la participation citoyenne active et engagée.

« Voilà une autre initiative qui prouve que les bromontois(e)s peuvent rapidement s’unir autour d’un projet porteur, qu’il soit petit ou grand, et le réaliser.  C’est une réelle fierté collective! Bravo à tous celles et ceux qui ont prêté leurs mains et donné de leur temps à cette belle mosaïque qui embellie notre cœur de ville ! », déclare Louis Villeneuve, maire de Bromont.

« Vibrante, colorée, collective, là, au centre de notre place publique… J’imagine déjà les sourires, les pas plus lents pour admirer notre Mosaïque qui fait de Bromont, une ville lumineuse par l’ajout de fragments vivants. Et tout cela dans l’objectif que notre ville puisse continuer à inspirer sa communauté par la culture » a ajouté Michel Bilodeau, conseiller municipal du district du Mont-Brome.

Le projet MOSAÏQUE est un exemple parfait des initiatives « hors les murs », qui ont pour objectif de rendre la culture accessible à tous et de dynamiser les espaces publics. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir l’ensemble de la démarche artistique, notamment à travers une exposition de photographies, réalisée par Florence Laberge, qui retrace l’évolution du projet.

D’autres initiatives à découvrir :

Installations de structures d’expositions extérieures : Une nouvelle structure cubique rotative est installée à la Place publique pour mettre en valeur des photographies retraçant la démarche du projet MOSAÏQUE. De plus, une structure d’exposition supplémentaire a été installée dans le parc John-Savage, où seront mises en lumière six artistes bromontois à travers l’exposition photo « Dans leurs yeux ». Cette exposition met en valeur le patrimoine de Bromont sous des perspectives artistiques uniques, réalisées dans le cadre du projet Bromont Art Public.

Murale sur le thème des sports de glace : Une nouvelle œuvre murale éclatante, réalisée par un collectif d’artistes locaux – Zoé Boivin, Christine Battuz et Marc Serre – célèbre l’univers des sports de glace avec une fresque vibrante et dynamique aux accents vintage.

Ces projets contribuent à la consolidation de la vitalité culturelle à Bromont en valorisant l’expression artistique locale et en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Ils s’inscrivent pleinement dans les priorités locales et régionales du ministère de la Culture et des Communications, tout en ouvrant des espaces d’échanges enrichissants pour la communauté.

À propos de l’Entente de développement culturel (EDC) :

Le programme Entente de développement culturel soutient les collectivités dans la réalisation de projets qui visent à développer et à consolider la vitalité culturelle, tout en respectant les priorités locales et régionales. Il favorise des actions structurantes et innovantes qui participent à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture.

-30-

Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications
Ville de Bromont
Courriel

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles