Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La société de conservation du Mont-Brome devient le 17e membre affilié pour Corridor appalachien

7 mars 2016 // Communiqué

Bromont, le 7 mars 2016 – C’est avec beaucoup de fierté que Corridor appalachien annonce l’affiliation d’un 17e membre : la société de conservation du Mont-Brome (SCMB). La présidente du conseil d’administration de Corridor appalachien, Marie-José Auclair, est ravie d’accueillir la SCMB : « Nous sommes très enthousiastes d’ajouter la SCMB à notre réseau de membres affiliés. La SCMB concentre ses activités sur un secteur de notre territoire d’action qui possède une richesse écologique exceptionnelle, notamment en raison de la présence de collines montérégiennes. Nous sommes heureux de constater que les gens de Bromont prennent en charge leur patrimoine naturel et nous saluons à la fois l’initiative de la création de la SCMB et son affiliation à notre organisme. » En s’affiliant à Corridor appalachien, un organisme de conservation créé en 2002 qui jouit d’une grande crédibilité tant au Québec qu’aux États-Unis, la SCMB pourra bénéficier de l’expertise et des services professionnels en biologie, écologie et géomatique, en plus d’un encadrement fiscal et légal.

La Ville de Bromont appuie la SCMB
Du côté de la Ville de Bromont, le maire suppléant, M. Réal Brunelle, souligne aussi l’importance du travail de la SCMB tant pour les milieux naturels que pour les collectivités locales : « Le Plan de développement durable de la Ville de Bromont, adopté en 2012, a identifié dans sa vision concernant la gestion du territoire, un objectif de plus de 20 % du territoire de Bromont protégé d’ici à 2030. Un organisme comme SCMB permet à la Ville de s’approcher de cet objectif qui serait difficile à atteindre sans l’apport des citoyens, des entreprises et industries et d’autres instances. »

Une première propriété protégée
Ayant pour mission de protéger les milieux naturels du massif du Mont-Brome et de ses bassins versants, le nouvel organisme bromontois n’a pas mis de temps à présenter ces premiers résultats. De fait, il a déjà obtenu un don écologique. Il s’agit de la propriété Philibert qui compte 16 hectares et qui est localisée dans un noyau de conservation de plus de 5000 ha sur le flanc sud-sud-est du mont Brome. Sa conservation assure le maintien d’habitats de grande qualité (incluant une partie d’écosystème forestier exceptionnel) qui abrite plusieurs espèces en situation précaire comme l’adiante du Canada, la grive des bois ou la salamandre sombre du Nord, et de nombreuses espèces représentatives de la région naturelle, on pense à la violette à feuilles rondes, à la trille rouge et à la tiarelle cordifoliée. En faisant ce généreux don, M. Martin Philibert espère « que cela éveillera la population à la valeur géographique et environnementale des terrains et des paysages de Bromont. La préservation de mon terrain au-delà de ma propre vie me rassure. Pour moi, c’est très clair que nous ne sommes pas propriétaires des milieux naturels, nous les devons aux générations futures ». Il a aussi apprécié le processus qui a mené à la réalisation de son projet : « C’est une chance d’être accompagné par les gens de Corridor Appalachien et de la Société de conservation du Mont-Brome. Nous partageons la même vision et leur expertise m’a été précieuse. Leur dévouement à cette cause est sans faille ! »

Une deuxième propriété à l’horizon
Un projet visant à protéger une seconde propriété est déjà en branle et pourrait se conclure dans les prochaines semaines. Et ce n’est qu’un début, car le président de la SCMB, Michel Matteau, nourrit de grandes ambitions pour l’organisme qu’il préside « Nous avons des projets d’envergure pour protéger les milieux naturels et les paysages de la région du massif du Mont-Brome. Ce ne sont là que nos premiers pas. Nous souhaitons sincèrement conjuguer nos efforts de conservation à ceux de la municipalité pour contribuer à protéger les paysages de Bromont et à sauvegarder la biodiversité. »

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mylène Alarie
Coordonnatrice aux communications
Corridor appalachien
450 297-1145
mylene.alarie@corridorappalachien.ca
corridorappalachien.ca

 

Michel Matteau
Président
Société de conservation du Mont Brome
450 919-0984
matteau.michel@gmail.com
societeconservationmontbrome.org

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.