Le jardin de pluie : une solution accessible pour mieux gérer les eaux pluviales
20 mars 2024 // CommuniquéGranby, le 20 mars 2024 – En matière de gestion de l’eau pluviale, les changements climatiques peuvent avoir des conséquences indésirables pour les municipalités. Les fortes averses de pluie affectent les infrastructures publiques, ainsi que les propriétés résidentielles. L’une des solutions accessibles pour réduire ces impacts est l’aménagement de jardins de pluie, d’abord sur les propriétés résidentielles, mais aussi sur les terrains municipaux, institutionnels et industriels.
L’organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) coordonne le projet des jardins de pluie depuis cinq ans maintenant, mais c’est d’abord l’organisme Action lac Waterloo qui a eu l’idée originale de ce projet, en 2020. Depuis 2022, cinq autres villes (Granby, Lac-Brome, Bromont, Cowansville et Farnham) ont joint le mouvement dans le cadre du projet Eau de pluie en r-évolution. Toutes ces villes ont établi un partenariat triennal avec l’OBV Yamaska. Cette entente permet aux citoyens de bénéficier d’un accompagnement de l’OBV en ce qui a trait à la faisabilité et à la planification du jardin de pluie, ainsi que d’une aide financière pour l’aménagement du jardin, offerte par la municipalité.
Printemps-été 2024 : dernière chance pour bénéficier de l’accompagnement de l’OBV
2024 est la dernière année de l’entente triennale entre les Villes participantes et l’OBV Yamaska. Les personnes intéressées doivent donc contacter rapidement l’OBV Yamaska, idéalement au printemps, pour pouvoir ensuite préparer et terminer leur jardin cet automne. Pour obtenir plus d’information sur le programme, les personnes intéressées doivent d’abord consulter le site Web de leur ville. Ensuite, une demande de visite doit être acheminée à l’OBV, à l’adresse suivante : jardins@obv-yamaska.qc.ca. Les demandes seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les techniciens de l’OBV Yamaska commenceront leurs visites au début du mois de mai.
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?
Comme une éponge, un jardin de pluie peut absorber jusqu’à 85 % de l’eau tombant sur le toit du bâtiment auquel il est relié par une descente de gouttière. Grâce à son mélange de sols spécial et à ses plantes, le jardin de pluie augmente l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, ce qui aide notamment à recharger la nappe phréatique et à réduire le volume des eaux ruisselant vers les réseaux municipaux. Ultimement, cela peut aider à réduire les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau.
Pourquoi aménager un jardin de pluie ?
Il faut savoir que, d’une part, l’augmentation des surfaces imperméables (routes, stationnements, maisons, magasins) fait en sorte qu’il y a de moins en moins de surfaces végétalisées pour absorber les eaux de pluie. D’autre part, avec les changements climatiques, nous observons une augmentation de la quantité et de l’intensité de la pluie. En somme, plus de pluie sur plus de sols imperméabilisés entraîne un volume d’eaux de ruissellement plus important. Or, l’intensité des pluies favorise les inondations, l’érosion des berges et les déversements d’eaux usées. De plus, les eaux de ruissellement sont chargées de sédiments et de polluants (terre, sable, sels de déglaçage, engrais, pesticides, huiles, eaux usées non traitées, etc.), qui trouvent leur chemin jusqu’aux cours d’eau.
Que peuvent faire les citoyens?
Pour mieux gérer les eaux de pluie, les citoyens peuvent poser les gestes suivants :
- Débrancher les gouttières des drains de fondation (communément appelés drains français);
- S’assurer que les descentes de gouttières ne sont pas dirigées vers la rue, ni vers un fossé ou un cours d’eau;
- Créer un jardin de pluie, ou diriger l’eau de pluie vers une surface perméable, comme un boisé ou un puits d’infiltration.
En participant à la gestion durable des eaux de pluie, chaque citoyen contribue à la diminution des surverses, à la recharge de la nappe phréatique, ainsi qu’à l’amélioration de la santé des lacs et des cours d’eau.
L’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un plan directeur de l’eau, en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.
Le projet Eau de pluie en r-évolution bénéficie du financement de Desjardins via son Fonds du Grand Mouvement, et d’Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise de son programme Eco-Action.
-30-
Source:
Caroline Côté-Larose
Responsable des communications
OBV Yamaska
Informations:
Me Sonia Daoust
Directrice générale
OBV Yamaska
450 956-1164