Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Les épreuves équestres des Jeux olympiques de 1976 : c’était chez nous!

28 mai 2014 // Communiqué

Bromont, le 28 mai 2014 – Le deuxième événement organisé dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Bromont commémorera la tenue des épreuves équestres à Bromont lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Le Parc équestre de Bromont deviendra le théâtre, le 16 juillet prochain, d’une grande fête à laquelle tous les citoyens pourront participer gratuitement. À 18 h, petits et grands sont invités à apporter leur pique-nique et à profiter du magnifique site du chemin de Gaspé. À la veille de l’ouverture des compétitions de l’International Bromont qui accueille à chaque édition plus de 600 cavaliers et leurs chevaux, l’ambiance ressemblera à celle des JO de 1976.

Suivra une démonstration de dressage, une des épreuves présentées lors des jeux olympiques. Elle consiste pour le cavalier à démontrer son habileté à communiquer avec sa monture alors que celle-ci passe du pas au trot en exécutant des figures imposées ou libres de façon élégante et harmonieuse. Plusieurs considèrent cette discipline comme la base de l’équitation, le cheval devant répondre docilement aux commandements de son cavalier.

Les Bromontois auront ensuite droit à la fanfare des Cadets de la Région de l’Est du Québec. Ces jeunes musiciens proposeront une prestation qui sera appréciée de toute la famille.

À la tombée de la nuit sera projeté un montage de vidéos afin de se remémorer ce moment historique, soit la tenue du concours équestres des Jeux olympiques de 1976. Ceux et celles qui ont pu suivre les jeux en direct ou à la télévision se souviennent des anneaux olympiques précédant les lettres blanches de très grande dimension formant « Bromont » et qui était en toile de fond des parcours des cavaliers pendant ces deux semaines de compétition. Elles sont toujours en place aujourd’hui, symbole de cet événement mémorable.

La soirée se terminera avec une autre projection, le film Jappeloup qui relate  la vraie histoire du cavalier français Pierre Durand et de son cheval Jappeloup qualifié de trop petit, trop caractériel et trop imprévisible mais qui réussissent malgré un parcours difficile à devenir  champions olympiques aux Jeux de Séoul en 1988.

C’est donc une soirée animée qui attend les Bromontois le 16 juillet. Le comité organisateur propose un événement rassembleur et animé : une fête citoyenne dans une atmosphère décontractée construite autour du thème des Jeux olympiques de 1976 qui sera toujours une des grandes fiertés de la Ville. Alors que certains se rappelleront de beaux souvenirs, d’autres découvriront ce grand moment de l’histoire de Bromont.

chansonofficielle

Chanson officielle des Fêtes du 50e anniversaire de Bromont

La chanson « Avec nous !» dont les paroles sont de Julie Gagné, la musique  d’Éric Bachand et interprétée par Valérie Gagné, a été choisie pour devenir l’hymne des célébrations du 50e anniversaire qui débuteront avec le spectacle d’ouverture le 14 juin prochain et se termineront en mai 2015.

Sur une mélodie joyeuse, les paroles décrivent à merveille tout ce qui façonne la personnalité de Bromont. La chanson est disponible dès maintenant sur le site Internet de la Ville de Bromont section 50e anniversaire.

Pour toute information au sujet des Fêtes du 50e anniversaire de Bromont, contacter Christine Rossignol, coordonnatrice des Fêtes, au 450 534-5616 ou au 50ans@bromont.com

– 30 –

Source :   Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.