Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Opération Partage de la route 2021

22 octobre 2021 // Actualités policières

Waterloo, le 15 octobre 2021. — Les services de police de Granby, de Bromont et de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions, du 22 au 28 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Au cours de cette période, les policiers porteront une attention encore plus soutenue qu’à l’habitude aux conducteurs vis-à-vis un usager vulnérable. Cette opération nationale concertée vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les usagers vulnérables sur la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d’appliquer ces comportements peut sauver une vie.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants.

Saviez-vous que, en 2019 au Québec…

 Ce sont 1751 motocyclistes qui ont été victimes de la route et 47 en sont décédés;

  • 1379 cyclistes ont été victimes de la route en raison d’une collision avec un véhicule et que 8 cyclistes sont décédés;
  • 2706 piétons ont été victimes de la routes et que 71 sont décédés.

Sensibiliser les piétons et les conducteurs au respect des règles du Code de la Sécurité routière, c’est la base pour assurer un partage de la route harmonieux et sécuritaire. Le principe de Prudence et le respect des règles du Code de la Sécurité Routière prévoit que tous usager

de la route est tenu, surtout à l’égard d’un usager plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

-30-

Source : Stéphanie Lemay
Coordonnatrice locale en police communautaire Sgt Jacques Roy
Responsable de poste MRC de la Haute-Yamaska Sûreté du Québec CSMRC-Dunham
450 -539-3252

Télécharger le PDF

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles