Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Projet Jardins de pluie de l’OBV Yamaska : 43 nouveaux jardins aménagés en 2023

5 décembre 2023 // Communiqué

Granby, le 16 novembre 2023 – Cette année, ce sont 43 nouveaux jardins de pluie qui ont été aménagés ou sont en voie de l’être sur le territoire de l’organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), plus précisément à Waterloo, Shefford, Bromont, Granby, Cowansville, Farnham et Lac-Brome.

L’OBV Yamaska fait la promotion des jardins de pluie, puisque ce type d’aménagement fait partie des solutions accessibles à tous pour mettre en place une meilleure gestion des eaux de pluie et pour pouvoir s’adapter aux changements climatiques. De plus, en début d’année, les municipalités participantes ont assisté à une formation sur la gestion durable des eaux pluviales. Depuis, elles réalisent leur autodiagnostic afin d’évaluer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire.

Sensibilisation
En 2023, l’équipe des jardins de pluie de l’OBV Yamaska a pu sensibiliser 366 citoyens au moyen de kiosques, de séances d’information, d’une tournée des jardins de pluie et de la Fête des plantes. Ces deux dernières activités ont été organisées en collaboration avec Action Lac Waterloo (ALW), la Ville de Waterloo et la Maison des Jeunes de Waterloo.

Accompagnement
En adhérant au projet de l’OBV, les sept municipalités offrent à leurs citoyens l’expertise de techniciens qualifiés. Ces derniers se rendent chez les citoyens intéressés, afin d’évaluer la faisabilité d’un tel projet sur leur terrain, et pour les accompagner dans l’aménagement du jardin. De plus, les municipalités participantes offrent une aide financière pour la réalisation des jardins de pluie. Cette année, les techniciens de l’OBV se sont rendus chez 170 citoyens intéressés.

Ambassadeurs
Les jardins de pluie sont bien ancrés dans la municipalité de Waterloo où de telles infrastructures vertes sont aménagées depuis 2020. Pour assurer la pérennité du projet, une formation a été mise sur pied. Créée en partenariat avec ALW, cette formation a été offerte pour la première fois en juillet dernier à une dizaine de personnes. « Ces ambassadeurs des jardins de pluie rempliront en 2025 le rôle assuré jusqu’à maintenant par les techniciens de l’OBV : ils assisteront les citoyens dans leur projet d’aménagement de jardin de pluie », explique la gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska, Sabine Vanderlinden.

Enfin, plus de 65 élèves de la région ont participé aux animations scolaires effectuées par l’équipe des jardins de pluie, à propos de la gestion des eaux pluviales dans un contexte d’urbanisation et de changements climatiques.

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?
Un jardin de pluie est une dépression creusée et plantée qui gère l’eau de pluie d’une aire de drainage, comme le toit d’une maison. Il est conçu pour recueillir et retenir l’eau de pluie et permettre son infiltration dans le sol. Le jardin de pluie aide à diminuer les impacts du ruissellement, en plus de favoriser la recharge de la nappe phréatique, deux enjeux avec lesquels les administrations municipales doivent aujourd’hui composer.

L’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

Le projet Eau de pluie en r-évolution bénéficie du financement de Desjardins via son Fonds du Grand Mouvement, et d’Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise de son programme Eco-Action.


Les membres de l’équipe de l’OBV Yamaska ayant travaillé à la réalisation du projet Jardins de pluie 2023.

– 30 –

Information :
Caroline Côté-Larose
Responsable des communications
OBV Yamaska
Courriel
Mobile : 514 814-3149
Bureau : 450 956-1164

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles