Bibliothèque municipale et scolaire

La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont offre à tous les usagers un accès à la culture et à l’information en mettant à leur disposition plus de 40 000 documents, dont 3000 nouveautés au cours de la dernière année.

Soirée de conte
La vieille qui était si vieille et autres personnages inquiétants

de et par François Lavallée

Un récital d’histoires de personnages étranges, des contes et légendes à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir et à être racontés pour qu’elles ne meurent jamais. C’est la liberté de choisir dans son répertoire les contes, les récits, les poésies, les lumières ou les ombres du moment. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur écran géant.

27 octobre à 19 h 30
75 minutes
À partir de 12 ans.

Réservation requise 450 534-2451
bibliotheque@bromont.com

Bibliothèque municipale et scolaire  37, chemin de Gaspé

François Lavallée

Appel de dossiers d’artistes pour la salle d’exposition
Programmation 2019

Date limite pour déposer le dossier : 31 janvier 2018

Les artistes et les groupes d’artistes intéressés sont invités à exposer en 2019 à la salle d’exposition de la Bibliothèque scolaire et municipale de Bromont. Ils doivent soumettre leur dossier avant le 31 janvier 2018.

Depuis 2006, la salle d’exposition de la Bibliothèque municipale et scolaire présente des œuvres d’artistes professionnels, semi-professionnels et de la relève, de toutes disciplines en arts visuels. Son objectif est de promouvoir les arts et la culture, de stimuler la création artistique, et de sensibiliser les spectateurs de tout âge aux arts visuels avec une programmation variée. Six expositions sont présentées de janvier à décembre et la durée de chacune est d’environ 7 semaines. Chaque année, la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont s’unit à la Commission scolaire Val-des-cerfs pour le programme Autour d’une exposition. Ainsi, cinq projets d’exposition sont retenus pour la programmation.

Les dossiers soumis sont évalués par un comité de sélection composé de personnes du milieu des arts et de la culture. Les artistes choisis sont engagés dans une démarche de création et défendent une proposition esthétique personnelle reconnue par leurs pairs. La Bibliothèque avisera les artistes ou groupes d’artistes sélectionnés au plus tard le 15 mars 2018.  Les artistes qui exposent à la Bibliothèque de Bromont profitent quotidiennement de la circulation des abonnés de la bibliothèque, ainsi que des élèves et enseignants de l’école de la Chantignole. La Bibliothèque est ouverte du lundi au samedi.

Documents requis pour le dépôt de votre dossier

Pour exposer à la salle d’exposition de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont, l’artiste, ou le groupe d’artistes, doit fournir les documents suivants avant le 31 janvier 2018.

  • Le formulaire d’inscription
  • Un texte décrivant la démarche artistique d’un maximum de 500 mots
  • Un curriculum vitae à jour d’un maximum de 3 pages
  • Une description précise du projet d’un maximum de 500 mots
  • 10  images papier ou jpg clairement identifiées incluant titre, médium, dimensions et date de création
  • Une enveloppe-retour pré affranchie pour récupérer son dossiers

Le site internet de l’artiste ou toute autre adresse internet n’est pas reconnu en tant que documents pour le dossier d’artiste. Les dossiers incomplets ou reçus après la date d’inscription ne seront pas évalués. Les dossiers peuvent être acheminés jusqu’au 31 janvier 2018:

Version papier, par la poste ou en personne
Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont
a/s Véronique Gemme
37, chemin de Gaspé, Bromont (Québec), J2L 2N7

Véronique Gemme | coordonnatrice | 450 534-2451 | bromont.net
artsbiblio@gmail.com

Plan de la salle
Plan salle 3D - exposition bibliothèqueBibliothèque_Bromont_petit

Nouveautés

À la bibliothèque, les citoyens trouveront de la littérature pour tous les âges, des ouvrages d’information, des bandes dessinées, des références, des périodiques, des disques numériques en plus d’avoir l’accès à Internet.

Nouveautés juillet 2017

Nouveautés juin 2017

Nouveautés mai 2017

Nouveautés avril 2017

Nouveautés mars 2017

Nouveautés février 2017

Nouveautés janvier 2017 PDF