Consulter le guide de l’usager complet
La Bibliothèque Pauline Quinlan de Bromont a une double mission :
Le personnel de la bibliothèque veut susciter chez les jeunes l’éveil de la lecture et le goût de lire ainsi qu’inviter la communauté bromontoise à développer et à entretenir les habitudes de lecture. Pour ce faire, la bibliothèque propose gratuitement des activités, des services et des ressources documentaires variés, sous différents formats et libres de censure.
Pour emprunter des documents (physiques ou numériques), il est nécessaire de s’abonner à la bibliothèque et de montrer une preuve de résidence.
L’autorisation d’un parent est requise pour l’abonnement d’un enfant de 17 ans et moins.
Formulaire de procuration pour abonnement PDF
Prêt de documents physiques
La présentation de la carte de membre est obligatoire pour emprunter des documents au comptoir de prêt. Un maximum de 3 renouvellements est autorisé pour chaque document. Un document ne peut être renouvelé lorsqu’il est réservé par un usager ou qu’il est en retard.
Prêt de documents numériques
Le numéro d’identification personnel (numéro d’abonné) et le mot de passe sont nécessaires pour effectuer les renouvellements en ligne.
Le renouvellement des documents numériques n’est pas possible.
Vous pouvez réserver un document physique lorsqu’il est déjà emprunté. Un délai de 7 jours ouvrables est accordé pour venir chercher le document à partir de la date où vous avez été avisé(e). Vous pouvez aussi réserver un document numérique avec la plateforme pretnumerique lorsqu’il est déjà emprunté. Un délai de 3 jours est accordé pour télécharger le livre numérique à partir du moment que le prêt est disponible.
Vous avez la possibilité de faire une mise de côté d’un document disponible. Un délai de 7 jours ouvrables est accordé pour venir chercher le document à partir de la date où vous en avez fait la demande.
Il vous est possible de faire une suggestion d’achat. Si le document correspond aux critères de développement des collections de la bibliothèque, il sera acheté et traité. Vous ne serez contacté que si le document a été acheté. Un délai de 7 jours ouvrables est accordé pour venir chercher le document à partir de la date où vous avez été avisé de sa disponibilité.
Lorsqu’un document suggéré n’est pas acquis, il est possible de faire un prêt entre bibliothèques (PEB). Cependant, seuls des livres et des articles de revue (photocopiés) sont disponibles pour cette opération. Aucun document audiovisuel ne peut être prêté entre bibliothèques.
Vous devez rapporter les documents à la date de retour prévue ou avant. Cependant, lorsqu’un document est en retard, il n’y a pas de frais qui s’ajoutent à votre dossier. Ne conservez pas les documents dont la date d’échéance est dépassée. D’autres usagers(ères) étant peut-être en attente de ce document, la courtoisie est de mise.
Lors d’un retard, après une première communication, vous disposez de 7 jours pour rapporter les documents à la bibliothèque, sans quoi une facture sera émise et votre dossier sera bloqué. Vous ne pourrez plus emprunter de documents jusqu’au retour de ceux-ci ou du paiement de la facture.
Vous êtes responsable de tout dommage sur les documents consultés et de tout dommage et perte des documents empruntés. En cas de bris ou de perte, une facture sera émise au coût du document et le dossier sera bloqué jusqu’au paiement complet.
La consultation sur place des documents, l’accès aux postes informatiques et la visite des expositions sont accessibles à tous gratuitement.