Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Exposition à la bibliothèque

 

Print

6 février jusqu’à 29 novembre 2020

VIBRANTE NATURE

 

Hélène Plourde | Artiste multidisciplinaire

 

Devant l’urgence de la dégradation de notre environnement,  l’artiste propose des œuvres qui évoquent la beauté, la magie et l’abondance de la nature. Source d’inspiration, elle lui sert de point de départ pour parler de ce qui la touche, la fait vibrer et la fascine sur cette planète.

Cette exposition est la mise en espace d’une série d’œuvres variées, réalisées au fil des années à partir de différents sujets. Que ce soit du monde végétal, plus particulièrement celui des arbres, du monde minéral ou du monde animalier, ces compositions se veulent un hommage à la nature. L’intégration de l’humain, à travers différentes compositions, vient témoigner de l’interaction entre l’homme et la nature.

Plus d’une vingtaine d’œuvres sont présentées et réalisées avec divers médiums et techniques. Chacune d’elles comporte une photographie, prise lors de randonnées ou d’autres provenances, qui est intégrée à un tableau de peinture ou de pastels. Des artéfacts trouvés sur les lieux de ses balades sont aussi utilisés dans la création d’œuvres en reliefs ou en trois dimensions. Par le pouvoir évocateur de la photo, Mme Plourde rend ainsi sa perception de cette nature qui nous entoure.

 

Notes biographiques

Native de Windsor (Québec), Hélène Plourde habite à Granby et se consacre à l’art depuis plus de quarante ans. Elle a fait ses études en arts plastiques à Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal où elle s’est spécialisée en estampe.

Elle compte plus d’une trentaine d’expositions dont des solos, expositions en groupe et collectifs dans différents lieux au Québec. Elle a également réalisé des oeuvres d’art intégrées à l’architecture dans 2 villes. Elle a participé à plusieurs comités et à des jurys pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Elle est la conceptrice du projet Autour d’une exposition avec Daniel Beauregard et Pierre Tardif dans lequel elle a animé 11 années. Elle a donné des ateliers d’art dans plusieurs municipalités à des enfants, de jeunes adultes et adultes. Elle a participé à de nombreux projets de création avec des employés des usines IBM et C2MI à Bromont, Kontron à Boisbriand et Camoplast à Sherbrooke.

Plusieurs de ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées.

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.