Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Expositions

Exposition de l’aquarelliste Sophie Rozenn Boucher

Du 7 août au 6 octobre

Drôles d’oiseaux

Le projet Drôles d’oiseaux regroupe une collection de spécimens aviaires hybrides, peints à l’aquarelle sur de grandes feuilles de papier de coton. Chaque oiseau est le résultat d’une démarche initiée par l’observation de photos. Attirée par la diversité des espèces, je cherche à relever les caractéristiques des individus ; la forme des becs, des têtes, des pattes, l’agencement des plumes, des motifs, des couleurs.

L’étude de différents oiseaux m’amène à dessiner leurs particularités, en pièces détachées. L’agencement de ces formes, de manières peu probables, voir loufoques, me permet de créer de nouveaux spécimens dans une optique de création libre. Je me questionne également sur ce qu’évoque l’apparence d’un oiseau. Est-ce la grâce, l’agilité, la beauté, la laideur, la force, la fragilité ?

Je tente de traduire cette allure par les traits et par une sélection réfléchie de couleurs. Le choix d’une palette propre à chaque oiseau commence par le jeu des pigments, de l’eau et du papier à l’intérieur de formes simples. J’étudie leur réaction : transparence, sédimentation, luminosité, brillance, opacité. Cette étape importante m’amène à saisir l’agencement des matières qui cohabitent dans un environnement, détachées de l’œuvre figurative.

Un des objectifs de ce projet d’exposition est de rendre transparent le processus créatif en présentant les jeux de couleurs et les croquis qui accompagnent chaque œuvre. Ainsi, le spectateur est amené à réfléchir sur les choix de l’artiste dans un moment particulier de création et sur les possibilités infinies d’assemblages de formes et de couleurs.

 

À propos de l’artiste

Détentrice d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, Sophie Rozenn Boucher commence sa carrière en tant qu’enseignante dans la région de l’Est ontarien et de l’Outaouais. Arrivée à Granby en 2005, un changement de carrière s’impose. Elle se lance dans le monde de l’entrepreneuriat et obtient, en 2009, ses premiers contrats en tant qu’illustratrice avec diverses maisons d’édition.

S’ajoute à son parcours une reconnaissance du ministère de la Culture et des Communications. Elle est reçue membre du Répertoire Culture-Éducation en 2011, ce qui lui permet de donner des ateliers d’aquarelle en milieu scolaire par l’entremise du programme Culture à l’école. Désirant perfectionner ses connaissances en arts visuels, Sophie retourne sur les bancs d’école, cette fois-ci à l’Université Bishop’s. Elle obtient, en 2015, un certificat en beaux-arts, accompagné d’une bourse d’excellence.

Depuis 2011, Sophie enseigne l’aquarelle à des adultes. C’est par l’entremise d’exercises, de démonstrations et d’un certain lâcher-prise qu’elle parvient à faire aimer ce médium fluide et transparent. Son atelier est situé au Centre Culturel France-Arbour. Travailler dans ce milieu lumineux lui permet d’accueillir des petits groupes et de leur offrir un service de qualité.

En novembre 2018, Sophie est reçue membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle. C’est en septembre 2019, lors du vernissage de la Biennale internationale de la SCA à Québec, qu’on lui remet cette reconnaissance. Pour l’occasion, elle expose pour la première fois avec des aquarellistes professionnels de renommée internationale.

Consulter son site web


Horaire régulier
Lundi au jeudi 13 h à 19 h
Vendredi 13 h à 18 h
Samedi et dimanche 10 h à 15 h

Entrée libre

450 534-2451
bibliotheque@bromont.com
37, chemin de Gaspé