Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Marathon « Écrire, ça libère! »

6 janvier 2026 // Communiqué

Le samedi 24 janvier 2026, sous l’égide d’Amnistie francophone Canada, aura lieu le Marathon « Écrire, ça libère! », à la Bibliothèque Pauline Quinlan de Bromont, de midi à 15 h. Un atelier de création de cartes précédera le Marathon de 10 h à midi.
Ouvert à tous et à toutes, enfants et adultes.

 

« ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE! » : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur de ce Marathon d’écriture qui a lieu chaque année dans différents pays. Il vise à apporter un soutien aux victimes de violations des droits humains partout dans le monde et aussi aujourd’hui aux victimes des changements climatiques. Afin de leur exprimer notre solidarité, nous écrivons des mots de support et d’espoir sur des cartes qui seront envoyées aux personnes sélectionnées par Amnistie. Cette année, nous écrirons entre autres à… « Guerreras por la Amazonia », un groupe de jeunes femmes qui défendent leur territoire en Équateur contre les pétrolières, Sai Zaw Thaike, journaliste au Myanmar emprisonné et battu pour avoir documenté le cyclone Mocha, Sonia pour s’être exprimée trop librement en Tunisie…

 

QUE VOULONS-NOUS FAIRE?

L’objectif est d’envoyer le plus grand nombre possible de messages aux personnes et aux communautés qui se battent pour leurs droits, pour leur apporter notre soutien et montrer aux autorités que nous sommes solidaires de la personne ou du groupe à qui nous écrivons. Cette année à Bromont, nous visons la barre des 300 cartes. Cet événement vise ainsi à donner de la visibilité aux personnes dont la vie est menacée, pour appuyer leur libération. En 2024, 5,8 millions de cartes ont été envoyées. 75 % des personnes concernées ont été libérées. Leur écrire a donc un impact réel, qui met de la pression sur les gouvernements et les autorités qui bafouent leurs droits. Sensibiliser le grand public à ces causes est aussi notre objectif.

 

EN QUOI CONSISTE LE MARATHON?

Vous venez faire un tour et vous participez en créant vos propres cartes le matin et/ou en écrivant des mots d’encouragement à partir de midi. Vous restez avec nous le temps dont vous disposez. Toute la démarche est expliquée à l’aide de cartables de présentation : qui sont les personnes ciblées, des modèles de mots d’encouragement en plusieurs langues… Anny Schneider, herboriste, slameuse et Mère au front de son état, sera là pour nous supporter et nous encourager de sa belle énergie! Au matin, de 10 h à midi, Yolande Brouillard et Hélène Plourde, artistes visuelles des Cantons, seront présentes pour nous guider dans la création de cartes qui serviront pour le Marathon.

 

Nous vous attendons en grand nombre! Nul besoin de s’inscrire. Présentez-vous tout simplement à l’entrée de la bibliothèque le 24 janvier, apportez votre stylo, des revues si vous en avez pour agrémenter les collages sur les cartes, et venez supporter des personnes injustement soupçonnées en leur envoyant des messages d’espoir.

Nous comptons sur vous!

 

-30-

Pour plus d’informations

Bibliothèque de Bromont
37 Chem. de Gaspé, Bromont
450-534-2451

Amnistie internationale

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles