Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le livre commémoratif : « Bromont, cinquante ans de réalisations »

14 juin 2014 // Communiqué

Bromont, le 8 juillet 2014 – “Bromont, cinquante ans de réalisations”. C’est sous ce titre que le livre historique sur les 50 ans de Bromont a été lancé officiellement ce matin, par la mairesse de Bromont, madame Pauline Quinlan, entourée de plusieurs personnes ayant collaboré à sa création.

Le livre avait fait une brève apparition auparavant alors que les actuels et anciens élus présents à la soirée d’ouverture des Fêtes du 50e anniversaire, le 14 juin dernier, en ont reçus un exemplaire en tant que bâtisseurs de la ville. Cependant, le comité organisateur des Fêtes est persuadé que cet ouvrage saura intéresser toutes les générations de Bromontois.

« Bromont, cinquante ans de réalisations » n’aurait pas été possible sans l’implication de Johanne Rochon et Mario Gendron de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska qui ont assuré non seulement la recherche mais aussi la rédaction et la mise en page.

Le résultat compte 150 pages réparties en cinq chapitres : Un héritage séculaire, Un rêve, une famille, une époque, Une ville récréo-touristique, Une ville de haute technologie et Vivre à Bromont. Les textes de grande qualité sont illustrés par de nombreuses photos magnifiques.

Après une incursion, en première partie, dans les villages de West-Shefford et d’Adamsville avant sa fusion avec d’autres territoires, le lecteur part à la rencontre de la famille Désourdy, à l’origine du bill privé qui décrétait la création, le 18 juin 1964, d’une toute nouvelle ville : Bromont. La compagnie de construction et d’excavation de la famille Désourdy a été impliquée dans plusieurs réalisations majeures au Québec dont la construction du stade olympique, de l’autoroute 10 et d’Expo 67 : une époque florissante pour les grands chantiers.

Le troisième chapitre présente la réalisation de la vision des frères Roland et Germain Désourdy alors que la ville récréo-touristique, dont ils ont rêvé prend forme, se développe et se réalise grâce à des visionnaires présents à chaque époque qui attirent des événements d’envergure et construisent des installations de grande qualité.

L’importance des industries de haute technologie couvre une partie du livre à elle seule, démontrant bien que la présence des géants IBM, Ge Aviation, Teledyne Dalsa et, depuis peu, du Centre de recherche MiQro innovation (C2MI) fait désormais partie de l’ADN de la jeune ville. Le tout se termine sur des réalisations et des accomplissements qui ont été menés à terme grâce à plusieurs personnes ambitieuses et avant-gardistes, une autre caractéristique de Bromont qui peut compter sur une communauté dynamique et engagée.

« Nous avons souhaité produire un livre à l’image des Bromontois, a expliqué madame Pauline Quinlan. Nos racines sont importantes car elles sont uniques, c’est pourquoi la partie historique était essentielle. Cependant, nous voulions aussi que les jeunes familles et les nouveaux arrivants se reconnaissent dans cet ouvrage, c’est pourquoi le livre couvre les 50 dernières années, y compris l’histoire récente. »

Le livre est vendu au Bureau d’accueil touristique (450 534-2006), au Centre culturel St-John (450 534-4414) et à l’hôtel de ville (450 534-2021) au coût de 35 $. « C’est un excellent manuel de  référence en raison des rédacteurs qui sont des historiens réputés dans la région mais c’est aussi un bel album souvenir rempli d’émotions qui peut très bien s’offrir en cadeau », a ajouté madame Quinlan qui a été du comité de relecture formé de Jean-Guy Fournier, retraité d’IBM ; de Roger Deslauriers, directeur général du Parc équestre de Bromont ; d’Élaine Plamondon, directrice des loisirs, de la culture, de la vie communautaire, du développement touristique et des Fêtes du 50e et de Christine Rossignol, coordonnatrice des Fêtes du 50e.

La réalisation du livre historique « Bromont, cinquante ans de réalisations » a été possible grâce à la participation financière de la Ville de Bromont, du Pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

– 30 –

Source : Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.