Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le Jardin des oiseaux

24 novembre 2020 // Communiqué

Bromont, le 23 novembre 2020 – Les Bromontois sont invités à découvrir le nouveau Jardin des oiseaux, un parc ornithologique inclusif, créé pour accueillir enfants, parent et grands-parents et vivre un moment intergénérationnel en nature situé près du sentier de la Villageoise longeant la Résidence Bromont, rue du Violoneux. Un beau parc nature unique à découvrir au cœur du Vieux-Bromont.

Il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur d’oiseaux pour profiter des installations du parc ornithologique.  La nature y est si présente que le simple fait de s’y retrouver amène une détente et un repos instantanés.

Dans le parc, on retrouve des nichoirs pour attirer, entre autres, le merle bleu; des huttes de branches, confectionnées par les jeunes du camp de jour qui serviront d’abri pour les oiseaux; une pergola où grimpera des clématites de Virginie qui attirera les insectes butineurs et les oiseaux amateurs de ces insectes et un observatoire dont une paroi est percée d’ouvertures à différentes hauteurs pour permettre à tous d’y observer les oiseaux de la forêt.  Un beau parc nature unique à découvrir au cœur du Vieux-Bromont.

Les plantations d’arbustes et de vivaces du parc ont été spécialement sélectionnées pour offrir de la nourriture aux oiseaux, qu’ils soient amateurs principalement de fruits, de graines d’insectes ou de nectar. Les végétaux ont aussi été choisis pour leurs hauteurs différentes afin de créer un étagement et convenir à une plus grande diversité d’espèces.

Une partie du sentier a été pavée pour permettre l’accessibilité à tous, entre autres aux gens à mobilité réduite.  Les enfants, quant à eux, pourront non seulement y observer des oiseaux, mais aussi participer à la création de certains de ses éléments lors d’activités scolaires. Ce projet de parc ornithologique cadre parfaitement dans les engagements du plan d’action de politique familiale et des aînés.

Bien que le conseiller Jacques Lapensée, et sa prédécesseur, Marie-Ève Lagacé, ont cru au projet et l’ont soutenu, l’initiative provient de la collectivité, plus précisément d’un citoyen habitant à la Résidence Bromont, M. Clerk, un passionné d’ornithologie, qui n’a malheureusement pu voir le parc complété.

Les travaux ont été réalisés par l’équipe du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire et du Service des travaux publics en misant sur les forces et les compétences de chacune des deux équipes. Leur étroite collaboration a donné un très beau résultat.

-30-

Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles