Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Geneviève Lévesque

dimanche 26 septembre 2021 - 08H30
Bromont - Fière de ses créateurs

Un peu plus sur l'artiste

La propriétaire de la Galerie Artêria de Bromont s’est lancée dans le domaine en 2008, en pleine crise économique. Avec son conjoint Christian Dorey, la passion avait alors pris le dessus sur la raison. Mais le jeu en valait la chandelle. «En deux ans, on a atteint ce qu’on aurait dû mettre dix ans à accomplir. On était petits, agiles — et naïfs aussi ! Ça nous a permis d’entrer dans le milieu rapidement et de façon un peu hors du commun.»

Il lui a néanmoins fallu au moins cinq ans pour percer le marché international, où Artêria réalise désormais 90% de son chiffre d’affaires. «C’est un réseau précieux de galeries à travers le monde, qui s’entraident vraiment. C’est un beau milieu.»

En temps normal, Geneviève Lévesque et son équipe prennent part à une dizaine de foires d’art par année, tant aux États-Unis qu’en Asie, en Europe ou en Inde. Pour chacune d’elles, environ 200 oeuvres voyagent avec eux.

Geneviève Lévesque procède à la vente d’oeuvres d’art, mais son quotidien est fait d’une multitude d’autres choses. Elle représente des dizaines d’artistes québécois dans le monde et répond aux besoins des clients en dénichant des oeuvres ailleurs, au besoin. Sa spécialité : le marché primaire, privilégiant les transactions directes entre les clients et les artistes. L’émission de certificats d’authenticité et d’évaluation fait également partie de ses responsabilités.

Source : Isabelle Authier La Voix de l’Est


À propos de la galerie

Geneviève Lévesque est la propriétaire et fondatrice de la galerie Artêria dans les Cantons de l’Est au Québec. Depuis 2008, la galerie est devenue un chef de file en exportation d’oeuvres d’art contemporain dans 17 pays en participant à plus de 100 foires internationales. Ancienne lauréate du prix des femmes d’affaires du Canada RBC, elle représente actuellement une quarantaine d’artistes.

arteriagallery.com

Gestion, comptabilité, marketing, ressources humaines, procédures douanières, muséologie, art de l’emballage, connaissances en histoire de l’art... Être marchand d’art exige plusieurs chapeaux.
Partager