Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Inventaire du patrimoine bâti

La Ville de Bromont a réalisé en 2017 l’inventaire du patrimoine bâti avec l’aide de la firme de consultants en patrimoine et en architecture Patri-Arch.

Cet inventaire constitue un outil de connaissance qui guidera la Ville de Bromont afin de mieux gérer les ressources patrimoniales du territoire et à orienter ses actions en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Dans le cadre de la réalisation de ce mandat, la firme Patri-Arch a effectué un relevé photographique des bâtiments inventoriés.

L’inventaire est maintenant disponible aux citoyens qui désirent le consulter:

Consulter l’inventaire

Objectifs
La réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Bromont a permis de répondre à trois principaux objectifs :

Le mandat d’inventaire du patrimoine bâti consistait à répertorier, dans un premier temps, tous les bâtiments qui possèdent un intérêt patrimonial situés sur le territoire de la Ville de Bromont. Prenant la forme d’un pré-inventaire, ce répertoire contient des données sommaires sur 241 bâtiments ainsi qu’une cote patrimoniale. Ensuite, parmi les bâtiments répertoriés dans la première étape, une centaine possédant un grand potentiel patrimonial ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’un inventaire plus poussé avec une description, un historique et une évaluation patrimoniale complète. L’inventaire touche à tous les types d’immeubles (résidentiel, institutionnel, religieux, agricole et commercial). Une synthèse présente les principaux courants architecturaux du patrimoine bâti de Bromont, dresse un diagnostic général et énonce des recommandations de conservation et de mise en valeur. Avec ce portrait global, la Ville de Bromont a en main la connaissance nécessaire pour orienter ses prochaines actions, soit en bonifiant ses outils réglementaires et législatifs, soit en mettant sur pied de nouveaux outils incitatifs, d’accompagnement, de sensibilisation ou d’interprétation.

Le présent rapport présente d’abord la méthodologie employée lors de l’inventaire. Il présente également les courants architecturaux les plus souvent rencontrés à partir d’exemples d’immeubles inventoriés. Ensuite, le diagnostic général s’attarde à la valeur patrimoniale des immeubles, à leur état physique et à leur état d’authenticité. Viennent ensuite les recommandations générales pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.