Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Expo photos

Exposition collective de photographies « Dans leurs yeux »

Première rencontre pour ce collectif de photographes de Bromont qui proposeront leur vision du patrimoine sous toutes ces représentations. Plusieurs lentilles à la recherche des traces, inscrites dans l’architecture et les paysages sur le territoire de Bromont. Une histoire de lieux et de mémoires.

Le collectif a eu l’occasion d’échanger avec des acteurs du milieu culturel de Bromont. En février 2020, le groupe a visité la galerie ARTERIA située sur la rue Shefford et a rencontré sa propriétaire, Geneviève Lévesque. Une discussion fort intéressante s’est installée entourant les sujets de l’encadrement, la mise en place d’une exposition collective, l’impression et la présentation des œuvres.

Également, le collectif a rencontré de façon virtuelle Louise La Chapelle, artiste et propriétaire de l’Atelier-galerie La Chapelle située sur la rue Shefford dans le Vieux-Bromont. Une belle complicité rassemble ce collectif!

Les photographes sont : Pierre Dunnigan, Anne Lauzon, Alex Poirier, Sandrine Mainard, Jess Simoneau et Christoph Heldt.

Galerie d’art de la bibliothèque municipale de Bromont
Du 4 juin au 7 septembre 2021

#bromontartpublic #art #bromont #exploreart #patrimoine

 

Photographes

Alex Poirier

BIOGRAPHIE

Alex habite Bromont depuis sa naissance en 2001 et se passionne pour le sport, pratiquant notamment le ski alpin, le vélo de montagne et la randonnée pédestre. C’est par l’entremises de ces disciplines que sa passion pour la production cinématographique et photographique s’est développée. À 17 ans, il a co-fondé sa propre boite de production, Peartree Productions. Depuis, il est engagé sans cesse dans de nombreux projets professionnels et personnels. À un si jeune âge, il a déjà la chance de vivre de sa passion et il ne laisse pas cette chance lui échapper. Pendant ses jours de travail, comme ses jours de congé, vous le trouverez derrière une caméra à réaliser son plus récent projet.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon approche pour ce projet entourant le patrimoine de Bromont s’est raffinée dans la dernière année. J’ai débuté avec une grande ouverture d’esprit. J’ai réalisé l’importance des textures dans les images que je capturais. Le patrimoine est, pour moi, synonyme d’un certain âge comme de vieilles roches usées ou un ancien arbre et son écorce. Dans cette exposition, je raconte donc le patrimoine à travers ses textures.

https://www.peartreeproductions.org/

https://www.instagram.com/peartreeproductionsbromont/

 

 

Anne Lauzon

BIOGRAPHIE

Je suis depuis toujours appelée par les paysages, l’espace, la nature. Intéressée par l’histoire d’un vieil objet, d’une bâtisse… remonter le fil du temps. C’est lors d’un voyage de ski dans les Rocheuses, à l’hiver 2008, que j’ai été prise d’un engouement pour la photographie.

Depuis ce temps, mon oeil est à la recherche attentive des couleurs, des formes, des détails. Ce sont des recherches parfois longues, laborieuses, mais qui ne cessent de me stimuler.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

En regardant de près les veines que nous révèle une luge de bois, il est facile de s’imaginer glisser à travers le temps, les champs et voir la forêt, l’origine de sa naissance. Tout comme la grange bâtie d’arbres transformés en une somme colossale de planches et de poutres. Bien qu’aujourd’hui silencieuse, celle-ci regorge de souvenirs, d’histoires, qui ont traversé de nombreuses saisons, des décennies.

https://www.annelauzon.com/

 

 

Christoph Heldt

BIOGRAPHIE

Christoph Heldt est né à Hambourg en Allemagne et a grandi à Montréal dès l’âge de deux ans. Il a étudié le design, la photographie et l’enseignement des arts à l’Université Concordia. Il enseigne actuellement au département de “Communications, Media and Studio Arts” au CÉGEP de Vanier à Montréal. Passionné de sports de montagne, il vit à Bromont depuis 2010.

Christoph Heldt was born in Hamburg, Germany and grew up in Montreal from the age of two years. He studied in design, photography and art education at Concordia University and presently teaches in the Communications, Media and Studio Arts department at Vanier College in Montreal. He is an avid mountain sports enthusiast and has been living in Bromont since 2010.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La substance de mon travail, c’est d’observer  l’environnement construit et sa façon d’impacter ou de refléter les idéaux fabriqués par notre société. Dans le cadre de ce projet, j’ai voulu explorer une interprétation fantastique du patrimoine urbain de Bromont. Il s’agissait de mettre en lumière l’insolite et le charme des lieux familiers.

Site Internet : http://www.christophheldt.com/?i=1

Instagram https://www.instagram.com/christophheldt/

 

Jess Simoneau

BIOGRAPHIE

1991. Une caméra orange achetée au McDo.
Réussir à incorporer une demie grange, une demie auto et un demi sapin dans une même photo.
Ça a commencé comme ça.
Maintenant, j’ai vraiment une meilleure caméra.
Tout ce que je suis, je le laisse aller dans ce que je capture comme instant.
Ces moments, si futiles soient-ils, sont mon histoire.
Regarde.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Comme dans toutes choses, mes photos et mon style évoluent avec le temps. Ce qu’il y aura toujours dans mon art, c’est certainement une sorte de mélancolie. Je crée beaucoup en noir et blanc, car je trouve qu’il se dégage un sentiment nostalgique et mélancolique dans l’absence de couleur. Je veux me sentir libre dans ma création; je n’aime pas avoir de barrières. J’aime beaucoup le côté brut de la ville. D’un autre côté, la douceur, la grandeur et la profondeur de la nature m’inspirent également beaucoup aussi. Cette exposition sera pour ma part, un mélange de ces deux inspirations, si à l’opposé l’une de l’autre soient-elles.

https://www.lunchboxfoto.com/

https://www.instagram.com/monvertgazon/

 

Pierre Dunnigan

BIOGRAPHIE

Passionné de nature et de lumière, sa photographie est pleine de couleurs et de contrastes, de détails, d’espace et de mouvement. Elle capte la réalité sous un angle unique, transformée par la lentille et un regard curieux, pour exposer la beauté du lieu et de l’instant.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’expression du patrimoine, pour le projet Bromont Art Public, met en valeur les appellations toponymiques et le patrimoine bâti du 19e siècle de son voisinage immédiat, le lieu-dit “Farnham Glen”, en bordure du ruisseau Beaver Meadow qui coule en aval du Lac Bromont, qui à l’époque portait le nom de Brome Pond.  Sauver de l’oubli une petite partie de l’histoire de l’occupation du territoire.

Pierre Dunnigan est décédé accidentellement le 24 mars 2021.

https://www.pierredunniganphotographe.com/

https://www.pierredunniganphotographe.com/Clients/Bromont-Québec/Bromont-Art-public/n-qJJT3w

 

Sandrine Mainard

BIOGRAPHIE

Moi, c’est Sandrine.
Tête frisée, amoureuse de vélo, des montagnes, de vélo de montagne et de nature. Et au milieu de tout ça, il y a mon appareil photo qui me suit pas mal partout. Entre mon pays d’origine et mon pays de cœur, je me retrouve dans les paysages montagneux et campagnards qu’offre la région bromontoise.

Instagram : Saisanmain

https://www.instagram.com/sandrine.mainard/?hl=fr

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

J’avoue que plus d’une fois, je suis partie avec une idée de photo en tête et suis revenue avec une autre. Je me laisse inspirer par l’environnement dans lequel je suis. Plus naturellement attirée par la nature, mes photos sont pour la plupart des paysages que je traverse. J’ai cependant un penchant pour l’art de rue aussi, les peintures, graffitis qui à mes yeux illuminent, colorent, humanisent des endroits parfois inattendus. Je pense que l’effet-surprise est ce qui m’attire dans la nature et l’art de rue.

Je suis aussi animée par les gens passionnés. Rien de plus énergisant que de passer quelques heures avec un groupe de personnes partageant leur activité favorite et de s’emparer de ces quelques instants sur “négatif”.

Pour le projet sur le patrimoine bromontois, j’ai marché et exploré le village et son environnement, de gauche à droite, de travers et me suis arrêtée sur ces quelques endroits et moments. Je les ai choisis pour la lumière (ou plutôt sa non présence), le placement de nuages, les formes géométriques que forment les bâtiments ou les arbres sous certains angles. Mon intention était d’arrêter le temps, l’histoire d’un instant, sur ces quelques maisons, paysages qui façonnent la silhouette de Bromont.

 

 

GALERIE PHOTO

[su_image_carousel source=”media: 70989,70990,70991,70992,70993″ autoplay=”5″]