Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Les clefs

Artiste : Lyse-Anne Roy  

Petite anecdote. Un jour, on a retrouvé de grosses et lourdes clés sur le perron du Centre culturel St-John. Il s’agissait des clés qui ouvraient les grandes portes de l’église. Personne ne connait la raison et encore moins la personne qui a déposé ces clés. Ce fut un don anonyme.

 

Fait historique : La visite de la Reine au Centre culturel St-John en 1976.

La première église anglicane fut construite en 1821 dans le cimetière actuel St-John. Puis la construction de l’église St-John entre 1882 à 1885.

C’est en 1976 alors que la Ville était l’hôte des jeux équestres olympiques que les paroissiens ont eu la chance d’accueillir la chef de leur église soit la Reine Élisabeth. Toute la famille royale était de passage à Bromont.

Pour la célébration religieuse, la reine était accompagnée de ses trois fils alors que le Prince Philip accompagnait leur fille Ann en compétition cette journée-là. Il y avait une centaine d’invités à la cérémonie, des paroissiens et des citoyens comme la maitresse de poste, l’ancien maire de West-Shefford et des résidents de longue date.

Les invités avaient reçu préalablement les consignes à suivre en présence de la Reine. Elle s’est par contre laissé entourer par les gens en discutant gentiment avec eux.

 

Source : Diane Potvin, porteuse de nos histoires.

Pour en savoir plus : https://www.bromont.net/culture/on-renove-le-st-john/joyau-patrimonial/

@Lyse-Anne Roy. Reproduction Interdite.