Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Le poussin

Artiste : Christine Battuz     

C’est l’histoire d’une petite fille qui allait à la gare avec son grand-père.

L’arrivée du train a changé la vie des résidents de West Shefford en 1888. La gare du Canadian Pacific Railway  se trouvait en bordure de la voie ferrée juste à l’arrière de l’actuel école primaire de la Chantignole sur le chemin de Gaspé. Les gens voyageaient par train; les marchandises quittaient et arrivaient par train.

La prochaine histoire est celle d’une petite fille de West Shefford et se déroule vers la fin des années 1950 alors que son grand-père était le chef de gare. Parfois, il venait la chercher dans son vieux Fargo rose pour se rendre à quelques pieds plus loin à la gare.

Pour que le train s’arrête, il y avait un petit drapeau qu’on insérait dans le porte-drapeau pour en aviser le conducteur. Alors, il lui demandait : est-ce que tu veux arrêter le train et la petite fille lui répondait oui. Il la prenait dans ses bras et celle-ci insérait le drapeau dans son support. Quelques minutes passèrent et on entendait le sifflement du train qui s’arrêtait juste devant la petite fille. Wow, elle avait fait arrêter le train.

Parfois, à sa grande surprise elle retrouvait dans les cargaisons des boîtes remplies de petits poussins pour les fermiers. Alors, elle pouvait ouvrir les boîtes et flatter les petits en entendant leurs petits cris. Ce sont de magnifiques souvenirs d’enfance, du moins ceux de cette petite fille.

Source : Diane Potvin, porteuse de nos histoires

@ChristineBattuz. Reproduction interdite.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.