Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Police

Artiste : ZUT     

La prise d’otage à la Caisse populaire d’Adamsville

Le 6 septembre 1979, dans un bâtiment qui a hébergé la Caisse Populaire d’Adamsville et maintenant le Centre Communautaire Lucien-Parent a eu lieu la plus longue prise d’otage au Québec et Canada.

Tout débuta par une attaque à main armée pour se terminer une cinquantaine d’heures plus tard. Un employé de la voirie étant témoin de l’arrivée des deux voleurs alerte le chef de police municipale et la Sureté du Québec.

L’édifice est rapidement cerné et la prise d’otage débute comptant un total de 9 personnes (employés et clients) à l’intérieur du bâtiment. Le photographe Jeannot Petit en route vers le site remarque un véhicule suspect à l’aéroport. La Sureté du Québec fait effectivement l’arrestation d’une complice.

Au total, 80 policiers (tireurs d’élite et négociateurs) avec entre autres le célèbre journaliste Claude Poirier sont présents lors de l’événement. Durant les négociations, il y a la libération des otages et les voleurs se sont rendus sans violence. Ils ont été condamnés à 8 ans de pénitencier ferme et la complice à quelques années.

Source : Journal Ici Maintenant, Décembre 2013-Janvier 2014.

Recherche : Diane Potvin, porteuse de nos histoires

@ZUT. Reproduction interdite.