Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Temperance Hall

Artiste : Rachel Grenon    

Ce bâtiment que nous pouvions voir au coin des rues Shefford et Compton a connu plusieurs fonctions entre 1863 et l’année de sa démolition en 1967.

Il a porté le nom de Union Hall, Town Hall, Old school et Temperance Hall. Dans ses tout débuts, ce bâtiment hébergeait les classes pour jeunes anglophones protestants, les rencontres du conseil municipal (1889-1915) ainsi qu’une salle pour les pratiques de la fanfare. Les classes étaient chauffées par des poêles à bois, éclairées par des lampes à l’huile et il y avait l’eau venant d’un puit à proximité.

Vers 1878, les célébrations religieuses méthodistes avaient lieu dans ce bâtiment jusqu’à la construction de l’église en 1916. C’est aussi en ce lieu qu’il y avait les rencontres de la ligue de la tempérance. Cette association qui avait été formée pour s’opposer à la consommation d’alcool.

Il y a eu de nombreuses disputes entre les épouses sortant de la réunion de la ligue de la tempérance et leurs époux sortant de l’hôtel, suite à l’obtention d’un permis de boisson à l’hôtel Central qui étaient en face l’un de l’autre.

On raconte qu’au centre de la rue Shefford, il y a eu des querelles légendaires entre les maris ivres et les femmes qui sortaient du Hall.

Source : Diane Potvin, porteuse de nos histoires

@RachelGrenon. Reproduction interdite.