Vision et partenaires

L’idée de doter Bromont d’un plan de développement durable est née en 2009.

La Ville de Bromont s’est inspirée d’autres projets canadiens recensés par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin d’identifier une approche efficace de planification axée sur le développement durable. Elle a retenu la démarche The Natural Step qui repose sur la participation de tous les citoyens et groupes intéressés. Utilisée en primeur dans un cadre municipal québécois, cette méthodologie a été employée par plusieurs grandes villes canadiennes dont Calgary, Whistler et Halifax.

Le plan de développement durable de Bromont est l’aboutissement de deux ans de réflexion et de consultations impliquant plus de 500 personnes de tous les milieux et intérêts. Ce travail a permis d’identifier collectivement les aspirations pour Bromont en 2030 et de définir les actions à mettre en oeuvre d’ici 2017 pour atteindre cette vision.

En 2030, Bromont est plus que jamais

Une ville au coeur de la nature

La ville de Bromont est renommée pour la beauté de ses montagnes et de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et la qualité de ses activités de loisirs et de plein air, que l’on pratique dans le respect de la faune et la flore locale. Les Bromontois sont fiers d’avoir enrichi leur patrimoine naturel et d’avoir su y intégrer le développement résidentiel, récréotouristique, commercial et industriel.

Une ville pour tous

Bromont offre un cadre champêtre et accueillant, où tous peuvent grandir, apprendre, travailler et vieillir en santé. Sécuritaire et centrée sur la famille, elle propose des services, des infrastructures et un réseau de transport multifonctionnel permettant la mixité sociale et l’intégration de tous. Le fort sentiment d’appartenance des résidents est aussi ressenti et partagé par les visiteurs.

Une communauté engagée

La ville est un modèle d’engagement personnel et collectif, où toutes les générations se renouvellent, se côtoient et s’entraident. Portés par cet esprit communautaire, les Bromontois ont atteint un compromis entre leurs besoins et les ressources naturelles disponibles.

Une communauté ouverte sur le monde

La ville de Bromont est un pôle d’excellence technologique et possède des activités de calibre international. Connectés directement aux autres grands centres de population et reconnus pour son esprit audacieux et ses pratiques innovantes, Bromont rayonne auprès des collectivités environnantes, et bien au-delà.