Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Bande riveraine

Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les cours d’eau et les lacs. C’est une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.

Les bandes riveraines sont sous la protection de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Ces éléments naturels sont essentiels à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d’eau et des lacs. (MDDELCC)

L’illustration suivante représente la définition d’une rive, et par le fait même ce que la bande riveraine doit représenter sur les terrains en bordure des lacs, plan d’eau, cours d’eau et milieux humides.

br


Réglementation

Les mesures de protection des bandes riveraines sont intégrées dans la réglementation municipale. Plus précisément, le Règlement de zonage traite des dispositions relatives aux rives. Ce règlement stipule à l’article 199 que les espaces naturels d’une rive doivent être préservés intacts sur un terrain public ou privé, sauf pour certains travaux clairement identifiés dans le règlement (chapitre 18). Il est important de noter que tous les travaux dans la rive ou le littoral nécessitent l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré par la ville.

Le formulaire suivant permet de préparer une demande de certificat d’autorisation : Formulaire C.A. – Travaux rive ou littoral

 

Obligation de renaturalisation

Afin de s’assurer que les plans d’eau bénéficient d’une protection adéquate grâce leurs bandes riveraines, il est interdit de tondre le gazon dans la bande riveraine, sauf exception :

Des mesures plus sévères seront éventuellement mises en place pour assurer la renaturalisation des bandes riveraines sur 10 ou 15 mètres, en fonction des caractéristiques du terrain.

Renaturalisation

Nous vous encourageons à restaurer votre rive en procédant à la plantation de végétaux composés prioritairement d’espèces indigènes, variées et adaptées aux rives. Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec constitue un outil intéressant à cette fin.

Un moteur de recherche de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) peut également être utile pour la végétalisation des bandes riveraines.

Pour plus de renseignements, une liste des plantes admissibles pour la plantation des rives permet d’identifier les plantes déjà présentes sur le territoire de Bromont.  Il ne s’agit toutefois pas d’une liste exhaustive.

 

Pourquoi une bande riveraine?

Les rôles d’une bande de protection riveraine sont multiples. Voici quelques exemples :

 

Renseignements supplémentaires

banderiveraine.org

virage-eau.ca

Action Conservation du Bassin versant du Lac Bromont (ACBVLB)

L’ACBVLB est un organisme à but non lucratif œuvrant pour la protection et la conservation du bassin versant et du lac Bromont. L’organisme a pour but d’améliorer la qualité de l’eau du lac et l’atteinte de ce but passe notamment par des bandes riveraines en santé et conformes.

L’ACBVLB peut vous fournir plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter. En période estivale, l’organisme bénéficie de la présence de chargés de projet ou de stagiaires qui pourront répondre à vos questions.

En savoir plus

 

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.