Ce coléoptère originaire de l’Asie est hautement destructeur. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.
Pour tous les détails, consulter la brochure complète
Les feuilles du frêne sont composées de 5 à 9 folioles ou de 7 à 11 folioles (en nombre impair) selon les espèces. Les feuilles des frênes sont disposées de manière opposée sur les branches.
L’écorce est particulière. Quand l’arbre est jeune, l’écorce est souvent lisse et rougeâtre. Quand l’arbre est plus mâture, le tronc présente un entrecroisement des crêtes qui forme des losanges réguliers.
L’agrile du frêne est difficile à détecter. Les symptômes suivants peuvent constituer des indices potentiels d’une attaque d’agrile:
Si le frêne est encore sain
Un traitement de protection est possible si appliqué à l’avance. Il faudra cependant le renouveler tous les deux ans. Ce traitement s’appelle le Tree-Azin et est appliqué arbre par arbre à sa base par des professionnels accrédités. Voici un site pour en trouver un http://www.bioforest.ca/serviceproviders/ .
Les traitements débutent habituellement vers la mi/fin-juin et se déroulent jusqu’au 31 août. Le début des traitements varie en fonction de l’accumulation de température au printemps. Bioforest édite régulièrement des cartes sur leur site web entre avril et juin pour suivre les périodes de traitement: http://bioforest.ca/documents/index.cfm?id=11
Si votre frêne est atteint par l’agrile
Avec les connaissances scientifiques actuelles, une fois que le frêne est atteint par l’agrile, il est condamné et il ne reste plus qu’à l’abattre. A cause du cycle biologique de l’agrile, il est très important de gérer adéquatement les résidus de la coupe du frêne. Une branche atteinte par les larves peut infecter rapidement un autre frêne encore sain.
Lors de l’abattage ou de l’élagage d’un frêne, toutes les branches dont le diamètre est inférieur à 20 cm doivent être déchiquetées sur place. La longueur des copeaux issus de ce déchiquetage ne doit pas excéder 2.5 cm dur 2 des 3 côtés.
Toutes les branches ou les parties de tronc qui excèdent 20 cm de diamètre doivent être déposées dans un site particulier. Pour pouvoir accéder au site de dépôt municipal, téléphoner au service des travaux publics.
Sur certains terrains et pendant certaines périodes, il peut être possible de brûler les résidus de la coupe après avoir obtenu un permis du service incendie.
La période d’abattage des frênes infectés peut varier quelque peu selon les années mais se situe dans la période du 1er octobre au 15 mars.