Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Informations générales

Le personnel de la surveillance du territoire assure diverses activités dont la patrouille du territoire : un service 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Le service de répartition

Les appels reçus par le Service de police de Bromont sont répartis par le service 911 de la Ville de Lévis. Tous les appels nécessitant l’assistance des policiers sont transférés directement à cette centrale.

Ce sont les répartiteurs qui transmettent ensuite les appels aux patrouilleurs. Toutes les demandes des policiers se font via les ondes radio également à cette même centrale.

Voici une vidéo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST)sur le travail méconnu des préposés des centres d’appels d’urgence.


Couverture du territoire

Le personnel de la surveillance du territoire assure diverses activités dont la patrouille du territoire : un service 24 heures par jour, sept jours par semaine. On y retrouve cinq équipes, composées d’un sergent et de deux patrouilleurs. Des policiers temporaires viennent s’ajouter pour combler les remplacements et les événements particuliers. Le cycle de l’horaire est de 35 jours.

Les policiers ont la responsabilité de répondre aux appels d’urgence et de porter assistance aux citoyens. Ceux-ci doivent également traiter tous les dossiers criminels de même que les activités relatives aux autres lois en vigueur. Afin d’assurer que les patrouilleurs couvrent tout le territoire de Bromont, deux secteurs ont été identifiés : secteur sud et secteur nord. 

Service de niveau I

Le Service de police de la Ville de Bromont offre un service de niveau 1. Il existe six niveaux de services policiers, pour plus détails, cliquez ici : Niveaux de services policiers. En effet, les corps de police municipaux doivent fournir un certain niveau de service selon la population qu’ils desservent ou leur localisation géographique. La Sûreté du Québec, qui joue un rôle complémentaire, fournit les services du niveau supérieur à ceux offerts par les corps de police municipaux (CPM), dont les services de niveau 6.

Les activités des corps de police sont divisées en quatre catégories : gendarmerie, enquêtes, mesures d’urgence et services de soutien. La complexité de ces activités augmente en fonction du niveau de service du corps de police. Par exemple, un corps de police de niveau 1 pourra contrôler une foule pacifique alors que ceux des niveaux 5 et 6 devront contrôler des foules avec risque élevé d’agitation, de débordement ou d’émeute. Chaque niveau de service comprend, en sus, les services énumérés aux niveaux inférieurs.

Organigramme du service