Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Les exigences gouvernementales en matière d’eau potable

Le gouvernement du Québec impose plusieurs normes pour assurer la qualité de l’eau potable à travers la province.

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP)

Ce règlement provincial du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) édicte toutes les règles pour traiter et distribuer de l’eau destinée à la consommation humaine.

À Bromont, nous avons 4 opérateurs qualifiés et un chef d’équipe qui produisent l’eau potable.

Nous prélevons 13 échantillons par mois dont 6 points au centre du réseau de distribution d’eau potable et 7 points aux extrémités du réseau pour vérifier la qualité de l’eau.

Pour plus d’informations, consultez : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/Q-2,%20r.%2040

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP)

Cette stratégie a pour but d’accompagner les municipalités à atteindre des objectifs pour réduire le gaspillage de l’eau.

Pour cela, chaque année en septembre, nous devons remettre au MAMH un Bilan de l’eau de l’année précédente comprenant des informations sur les actifs de l’eau, la consommation ainsi que des informations financières. Au 1er septembre 2021, nous avons donc présenté le Bilan de l’eau 2020.

L’approbation de ce Bilan est liée à une clause d’écoconditionnalité des subventions pour les infrastructures. C’est-à-dire que si nous ne le faisons pas, nous perdons le droit à plusieurs subventions provinciales.

Depuis 2019, nous avons deux indicateurs principaux :

À Bromont en 2020, notre IFI était de 1.9 avec un objectif d’être en dessous de 3. Nous avons un réseau d’aqueduc relativement jeune et dans un matériau résistant. Nous avons donc peu de fuites sur notre réseau.

À Bromont en 2020, nous avons établi la consommation résidentielle grâce à une estimation faite à partir de l’échantillon de compteurs d’eau installés dans les résidences des citoyens volontaires qui ont participé à la campagne « Adopte un compteur d’eau ». En 2020 l’échantillon était partiel et a donné le résultat suivant : 313 L/p/j soit 313 litres par personne et par jour. Bromont a pour objectif d’atteindre la moyenne canadienne de 220 L/p/j.

Pour le Bilan 2021 nous aurons des données plus précises grâce à un échantillon de compteurs d’eau résidentiels complet.

Pour améliorer la précision de notre échantillon, nous souhaitons installer plus de compteurs d’eau alors si vous souhaitez faire partie de ce projet, vous pouvez vous inscrire sur la liste des volontaires de la campagne « Adopte un compteur d’eau »

Pour plus d’informations, consultez : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/strategie/a-propos-de-la-strategie/