Est-ce que l'une des situations suivantes est applicable à vos gouttières ?
Si oui, il faut suivre des étapes pour vous conformer à la réglementation en vigueur.
En débranchant les gouttières du drain, vous protégez les fondations de votre habitation et évitez des risques d’inondation. Cette façon de faire permet d’acheminer l’eau sur votre pelouse, vers vos haies ou même un jardin de pluie permettant ainsi de recharger la nappe phréatique. Assurez-vous cependant d’amener l’eau à au moins 2 mètres des fondations de votre maison.
Le règlement de la Ville de Bromont prévoit qu’en cas d’infraction, le montant total du constat s’élève entre 400 $ et 1 000 $ pour une personne physique et entre 800 $ et 2 000 $ pour une personne morale.
Règlement R1057-2017_Branchements et rejets
Installer un baril de récupération d’eau de pluie permet de recueillir quelque 120 000 litres d’eau par année, par habitation, vers votre pelouse, vos plates-bandes ou votre jardin.
Cette quantité correspond à l’eau de pluie qui tombe en moyenne par année sur un toit de 100 m2 de superficie.
Un jardin de pluie est un aménagement qui permet de recueillir les eaux de ruissellement et ainsi faciliter son infiltration dans le sol. Ces jardins peuvent varier en superficie, en profondeur ainsi qu’en forme dépendamment de l’espace sur le terrain, du débit de ruissellement des eaux de
surface et de la quantité d’eau à récolter.
Selon l’emplacement du jardin, le choix des végétaux variera selon leur exposition au soleil. Il serait donc préférable de faire appel à un professionnel afin d’assurer la réussite de votre projet.
les réseaux d’égout et les stations d’épuration l’environnement
l’environnement
votre résidence